Le Petit Journal - Catalan

Le recours, le tout dernier obstacle aux parcs offshore

-

Avec 40 % d’électricit­é produite par les énergies renouvelab­les, l’Allemagne est en bonne voie pour atteindre son objectif de 80 % en 2050. Pour cela, le pays compte sur l’éolien en mer, en plein développem­ent. Une situation à l’opposé de celle de la France qui peine encore à mettre en route ses premiers parcs offshore.

Il aura fallu 7 ans à la société espagnole Iberdrola, premier groupe énergétiqu­e ibérique, pour mettre en service son premier parc éolien offshore en mer Baltique allemande, Wikinger. Onze ans, c’est ce qu’il faudra, au mieux, à Ailes Marines, détenue à 70 % par Iberdrola, pour rendre opérationn­el le parc offshore de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc.

Concernant le projet de 4 éoliennes marines de 6MW au large du Barcarès et de Leucate, l’enquête publique sera lancée début 2019.

L’Allemagne est très favo- rable aux énergies renouvelab­les. Quand Angela Merkel a annoncé, en 2011, qu’elle voulait sortir du nucléaire, tout le monde a suivi, notamment concernant l’éolien offshore. Résultat , ils font partie des pionniers dans ce domaine.

De son côté, la France a entériné une nette baisse des subvention­s publiques pour les six premeirs projets au large des côtes françaises.

Même l’aspect esthétique, élément important des opposition­s aux futurs parcs offshore en France, ne freine pas les projets. Au début, les habitants voulaient que les éoliennes soient très loin des côtes. Maintenant, ils s’en moquent un peu.

QUINZE GIGAWATTS PRODUITS EN 2030

Avec une sortie du nucléaire prévue pour 2022, l’Allemagne semble obligée d’en passer par les énergies renouvelab­les. Il y a quelques années, l’État fédéral allemand s’était fixé comme objectif d’atteindre 80 % de son électricit­é issue des énergies renouvelab­les en 2050. Le pays en est actuelleme­nt à 40 % et reste fortement tributaire du charbon, une des matières les plus polluantes de produire de l’électricit­é.

L’éolien en mer, qui ne compte que pour 2,7 % de la production d’électricit­é en 2017, pourrait permettre d’accentuer ce tournant. Outre-Rhin, l’ambition affichée est de voir, d’ici 2030, les parcs éoliens allemands en mer générer 15 gigawatts d’électricit­é. Soit l’équivalent, selon l’État allemand, de la production annuelle d’environ douze centrales nucléaires.

Avec des appels d’offres planifiés jusqu’en 2030, ce qui rassure les acteurs industriel­s, l’éolien offshore a donc le vent en poupe en Allemagne. Résultat : alors que les recours freinent son premier parc éolien en France, Iberdrola s’est déjà lancé dans la mise en route de deux nouveaux parcs en mer Baltique allemande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France