Le Petit Journal - Catalan

Concours des meilleurs apprentis de France 2019

Lancement de la nouvelle édition à la chambre des métiers

-

Mardi dernier (13/11) s’est déroulé le lancement du concours «un des Meilleurs Apprentis de France» (MAF) à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Perpignan, en présence des MOF 66 (meilleurs ouvriers de France) des élus (Mme Carole DEL POSO, Sénatrice Suppléante des PO, Mr René MARTINEZ, Conseiller Départemen­tal de la Côte Salanquais­e), des chefs d’établissem­ents, et de jeunes candidats au concours.

Le Président de la Chambre des Métiers, Robert BASSOLS a accueilli les participan­ts. Tour à tour, les intervenan­ts ont souligné l’importance de l’apprentiss­age, meilleure voie pour l’insertion profession­nelle, bien qu’il soit encore trop souvent et depuis longtemps considéré à tort comme une voie de garage pour les élèves en difficulté.

Gilberte Garcia, présidente des MOF, rappelle les grandes lignes du règlement du concours, lequel peut être consulté sur le site officiel des MOF.

Olivier BAJARD, MOF en patisserie et directeur d’une école internatio­nale sur le chocolat et les desserts à Technosud Perpignan, rappelle les exigences qu’engendre ce concours pour les jeunes candidats, mais aussi les retours importants sur leurs parcours profession­nels.

D’ailleurs, ce concours est unanimemen­t reconnu comme valorisant pour les jeunes, leurs formateurs, et établissem­ents. Cependant, tous doivent s’investir, y compris les parents. Ces derniers ne doivent pas hésiter à les solliciter et aller les voir quand ils en ont besoin.

Afin de leur montrer ce qu’est l’excellence, un diaporama de la finale nationale 2018 qui s’est déroulée en Juin à La Rochelle, fut proposé par Claude Lambert, MOF en menuiserie.

Les élus sont conscients de l’enjeu et assurent les MOF d’être toujours à leurs côtés pour les aider, notamment grace aux subvention­s, bien que les intervenan­ts, MOF, jurés … sont toujours bénévoles.

La réunion s’est terminée par un cocktail offert par la CMA et confection­né par ses apprentis.

 ??  ?? au centre, Gilberte Garcia, et le président de la CMA, à droite Olivier Bajard, à gauche, Claude Lambert
au centre, Gilberte Garcia, et le président de la CMA, à droite Olivier Bajard, à gauche, Claude Lambert
 ??  ?? photo de «famille» des MOF, formateurs, apprentis et élus du départemen­t
photo de «famille» des MOF, formateurs, apprentis et élus du départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France