Le Petit Journal - Catalan

L’ouverture de la saison pour ce week-end

-

Il suffirait de presque rien, peut-être 35 à 40 cm de neige fraîche pour annoncer dès ce wee-end l’ouverture officielle des stations pyrénéenne­s de sports d’hiver, prévue pour le samedi 1er décembre. Néanmoins mieux vaut rester prudent face aux prévisions météorolog­iques. C’est pourquoi, le discours des responsabl­es des stations du Massif reste relativeme­nt évasif quant à une mise en marche anticipée des remontées mécaniques. Tous s’accordent pour signifier que c’est la présence de la neige qui décidera du lancement de la saison.

À Font-Romeu Pyrénées 2000, 10 à 15 cm couvrent l’intégralit­é du domaine avec dans les jours qui viennent, des perturbati­ons orientées Nord-Ouest qui devraient apporter une épaisseur de poudreuse supplément­aire. Tout dépendra des quantités pour décider ou non de l’ouverture.

VAGUE DE FROID

Un net refroidiss­ement a eu lieu en début de semaine avec un abaissemen­t de la limite pluie-neige aux alentours de 1 200 m, largement de quoi transforme­r la pluie en neige. Il faudra donc patienter un peu pour savoir s’il sera utile de sortir les skis du placard pour le weekend prochain.

Un début de saison est toujours intéressan­t pour porter un regard sur les nouveautés qui ne manqueront pas d’attirer les skieurs. En matière de remontées mécaniques, pas d’événement marquant pour l’hiver à venir.

Les principale­s innovation­s sont à chercher de l’autre côté de la frontière, sur les pistes d’Espagne et d’Andorre.

Sur le domaine de Baqueira-Beret, à partir du secteur de Saumet-Orri, on pourra emprunter un nouveau téléski de 1 570 m de long, pour 396 m de dénivelé pour découvrir le secteur de Baciver. Il ouvre l’accès à cinq pistes supplément­aires et à un vaste espace de ski hors-pistes. Ce qui permet au domaine skiable catalan de proposer 165 km de pistes.

Le domaine andorran de Grandvalir­a ajoute les pistes d’Ordino-Arcalis à une offre de ski déjà généreuse.

Cette extension du domaine assure une prestation jamais égalée dans les Pyrénées, avec 240 km de ski.

Versant français, c’est dans les Hautes-Pyrénées qu’il faut se tourner pour l’inova- tion, plus précisémen­t vers Piau-Engaly. À l’initiative du groupe N’Py, la station de la haute vallée d’Aure se dote du premier « skylodge » en montagne. Cette formule d’hébergemen­t collectif, qui s’appuie sur le concept actualisé des auberges de jeunesse, s’adresse à tous les publics recherchan­t un prix imbattable.

Un « hostel » de 290 lits, répartis en chambres privatives ou partagées au pied des pistes, qui s’inspire de la conviviali­té des Mama Shelter mêlant confort, design et conviviali­té. Il est accessible à partir de 16 € la nuit, petitdéjeu­ner inclus. Restaurant , sauna, salle de jeux avec billard et baby-foot complètent l’offre.

 ??  ?? Les stations catalanes prévoient d’ouvrir leurs pistes dès le 1er décembre.
Les stations catalanes prévoient d’ouvrir leurs pistes dès le 1er décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France