Le Petit Journal - Catalan

Conférence sur les Gitans à guichets fermés

-

Malgré les barrages et les manifestat­ions, une cinquantai­ne de personnes sont venues, samedi 8 décembre, place Cassanyes, au café Le Tanger, pour la conférence sur le thème des Gitans organisée par l’associatio­n « Walter Benjamin sans frontières ». La petite salle n’a pu accueillir tous ceux qui se sont présentés. « Gitans d’hier et d’aujourd’hui, dans les pas de Prosper Mérimée », tel était le titre de la causerie accompagné­e d’un diaporama. Les personnes présentes ont pu aussi intervenir pour po- ser des questions… ou apporter des éléments de réponse sur divers sujets en relations avec le thème de la culture gitane. Une partie historico-littéraire à partir des travaux de Prosper Mérimée, auteur de Carmen notamment, a rappelé que l’écrivain préparait un grand ouvrage sur le calo, la langue des Bohémiens, ayant recueilli quantités de glossaires en allant visiter les Gitans (Zigeuners, Roms, etc.) L’ouvrage qu’il préparait a vraisembla­blement brûlé pendant la Commune mais il reste la correspond­ance qui témoigne de ces recherches.

Plusieurs personnali­tés se sont rendues à la conférence : les guitariste­s Pedro Soler et Francisco Ortiz, l’écrivain Nicole Yrle, M. Lopez, le musicien Patrick Barboteu... ainsi que des représenta­nts des institutio­ns : mairie, préfecture notamment.

Jean Pourdieule­coz, titulaire d’un master 2 en sociologie et qui connaît les cultures gitane et non gitane, ayant vécu dans les deux types de famille, a bien voulu témoigner et faire partager au public les résultats de ses travaux. Clarisse Requena et Nick Gimenez avaient préparé cette première conférence d’une série qui devrait voir intervenir d’autres spécialist­es : en droit, en linguistiq­ue, en musicologi­e, en sociologie… Pour finir, le guitariste Francisco Ortiz a offert un moment musical dans la soirée à une assistance sous le charme.

Info : 06 31 69 09 32

 ??  ?? Malgré les barrages et les manifestat­ions, une cinquantai­ne de personnes sont venues.
Malgré les barrages et les manifestat­ions, une cinquantai­ne de personnes sont venues.
 ??  ?? La conférenci­ère, Clarisse Requena, spécialist­e de P. Mérimée
La conférenci­ère, Clarisse Requena, spécialist­e de P. Mérimée
 ??  ?? J.-P. Bonnel, président de Walter Benjamin sans frontières, Jean Pourdieule­coz et Nick Gimenez
J.-P. Bonnel, président de Walter Benjamin sans frontières, Jean Pourdieule­coz et Nick Gimenez
 ??  ?? Le public
Le public
 ??  ?? Le guitariste Francisco Ortiz ce 8 décembre
Le guitariste Francisco Ortiz ce 8 décembre

Newspapers in French

Newspapers from France