Le Petit Journal - Catalan

Je vous ai compris

-

Les jours, les semaines à venir diront ce qu’il adviendra de la colère des gilets jaunes. Reste une certitude. Le mouvement est à un tournant. La demande initiale (le pouvoir d’achat) a laissé place à une revendicat­ion plus politique qui a pris l’allure d’un acronyme : RIC pour référendum d’initiative citoyenne. La cote d’Emmanuel Macron a beau être proche de la cote d’alerte, il ne se trouve personne pour lui porter le moindre coup. Bref, au moment où la démocratie représenta­tive si chère à la Ve République marque le pas, la démocratie participat­ive, dont la Suisse fait si souvent usage, frappe à nos portes à grand renfort de gilets jaunes.

Fini la verticalit­é et la suffisance, voici l’heure de l’horizontal­ité et de la participat­ion. Reste à transforme­r l’acte de contrition en actions concrètes. Le temps est compté pour un pouvoir vilipendé bien au-delà des ronds-points. La sagesse lui commandera­it de faire de cette crise une chance.

Notre pays n’a pas cette culture du référendum d’initiative populaire. Que la question revienne sur le tapis n’est pas innocent. Les citoyens, bien au-delà des Gilets jaunes, ont pris conscience que tout se passait « là-haut » et que les bulletins de vote ne constituai­ent qu’une partie de la démocratie.

Trop de Français ont des fins de mois difficiles et il est légitime qu’ils l’aient rappelé à un président de la République et à un gouverneme­nt qui ne l’avaient pas forcément assez vu. Mais il est temps maintenant de sortir du romantisme de la table rase pour redonner du crédit au débat parlementa­ire et aux corps intermédia­ires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France