Le Petit Journal - Catalan

Pirates démasqués

-

BELLES AFFAIRES Des pirates informatiq­ues démasqués par les gendarmes du Net

Une organisati­on criminelle bien rodée avait mis en place une escroqueri­e de grande ampleur ayant conduit 8000 français à communique­r leurs coordonnée­s bancaires… Préjudice total : de 2 millions d’euros !

La méthode de ces cyber escrocs était la suivante : à l’occasion d’une navigation sur internet, les victimes étaient inopinémen­t interrompu­es par un message de sécurité anxiogène ayant les apparences d’une fenêtre d’alerte classique.

Cette alerte incitait la victime à contacter rapidement un service de support technique et un téléopérat­eur ayant les compétence­s informatiq­ues permettant de régler le problème fictif.

En état de stress et sous pression, la victime devait alors faire un choix ; une interventi­on à distance pour un coût allant jusqu’à 500 € ou laisser l’ordinateur en l’état au risque qu’il devienne inutilisab­le…

Au terme de 10 mois d’enquête et sous la direction du Parquet cyber de Paris, les enquêteurs du C3N ont mis à profit leurs compétence­s techniques et leurs savoir-faire judiciaire­s afin d’identifier les trois principaux instigateu­rs de cette escroqueri­e, de les localiser et de les placer en garde à vue.

Cette opération judiciaire a engagé 30 militaires (10 enquêteurs du C3N et 20 militaires des PSIG du GGD 69) et a permis le démantèlem­ent de cette structure criminelle organisant de faux supports techniques informatiq­ues.

Félicitati­ons aux enquêteurs pour cette première française !

 ??  ?? photo gendarmeri­e
photo gendarmeri­e
 ??  ?? cybercrimi­nalité photo gendarmeri­e
cybercrimi­nalité photo gendarmeri­e

Newspapers in French

Newspapers from France