Le Petit Journal - Catalan

ESCROQUERI­E IMMOBILIÈR­E

Amélie les Bains, Narbonne et Nîmes

-

Des footballeu­rs profession­nels ruinés à cause de placements immobilier­s ? Selon une enquête dévoilée lundi dernier par L’Equipe, plusieurs dizaines de joueurs pros ont été victimes d’une vaste escroqueri­e après avoir placé leur argent....

Des footballeu­rs profession­nels ruinés à cause de placements immobilier­s ? Selon une enquête dévoilée lundi dernier par L’Equipe, plusieurs dizaines de joueurs pros ont été victimes d’une vaste escroqueri­e après avoir placé leur argent dans des investisse­ments immobilier­s. Si leur objectif était de défiscalis­er une partie de leur salaire, il semble que ces joueurs ayant évolué en Ligue 1, Ligue 2 et à l’étranger ont été floués par des intermédia­ires et des conseiller­s en gestion du patrimoine. Le préjudice total est estimé entre 40 et 100 millions d’euros.

Huit nouvelles plaintes émanant de joueurs devraient être déposées début mars, notamment auprès des parquets de Perpignan, Narbonne et Nîmes

Ces quelques 60 joueurs ou anciens joueurs profession­nels s’estiment victimes du même type de faits que ceux révélés par le quotidien L’Équipe dans cet article une complexe escroqueri­e touchant des joueurs de football profession­nels. “Ces joueurs ont été démarchés par des conseiller­s qui les incitent à investir dans des bâtiments classés monuments historique­s, et à y faire des travaux, pour obtenir des réductions d’impôts dans le cadre de la loi Malraux”, explique aujourd’hui une source proche du dossier.

Les joueurs seraient aussi incités à solliciter des emprunts pour effectuer ces travaux, qui resteraien­t fictifs : l’argent dis- paraîtrait ensuite au sein des sociétés chargées de la rénovation. “Les travaux ne sont jamais faits, on ne sait pas où est passé l’argent, c’est incroyable.” Des dettes de plusieurs millions d’euros. Certains joueurs trop confiants auraient aujourd’hui de lourds emprunts à rembourser, ainsi que des redresseme­nts fiscaux colossaux, pour avoir bénéficié de réductions indues. Ils se retrouvent face à des échéances ou à des dettes de plusieurs millions d’euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France