Le Petit Journal - Catalan

Débat National, épisode 2

Vendredi 21 février 2019

-

Le deuxième épisode du Grand Débat s’est tenu, comme prévu, au centre culturel de Port-Vendres. La participat­ion fut moindre, treize personnes étaient présentes, alors que Port-Vendres compte plus de 4 200 habitants ! Deux thèmes étaient prévus :

Démocratie et citoyennet­é : Être citoyen – Immigratio­n et intégratio­n – Vie institutio­nnelle et démocratiq­ue – Vie citoyenne – Immigratio­n et intégratio­n

L’organisati­on des l’État et des services publics : Le diagnostic – Les enjeux du débat – L’organisati­on administra­tive – Les services publics.

Tout un programme d’autant que les français ne cherchent pas à savoir comment tout ça fonctionne. Ils veulent simple- ment se rendre au plus court dans les services publics imposés par l’État. Ils constatent que ces service de proximité sont purement et simplement regroupés dans les métropoles départemen­tales les au prétexte d’économie, méprisant ainsi le peuple. A plusieurs reprises, les participan­ts ont souhaité exprimer ce qu’ils pensent des dirigeants politiques actuels… ce n’était pas au programme.

Manifestem­ent, il ne s’agit pas d’un débat mais bien de messages que l’initiateur a souhaité ancrer dans l’esprit des français, de façon à pouvoir justifier ses décisions à venir. « Vous l’avez souhaité dans le débat national» justifiera-til. Il s’agit d’une technique de manipulati­on bien connue : faire dire ce que l’on veut entendre. Les anciens se souviennen­t des camelots que l’on voyait dans les rues, qui vendaient des gadgets dont on ne se servait jamais ou qui avaient un temps de vie limitée. Ils vous amenaient à vous faire dire que ce qu’ils vendaient était bien. Heureuseme­nt ils ont été appelés plus tard « Bonimenteu­rs et interdits». Maintenant les français sont instruits et s’informent car ils en ont les moyens, par exemple par le net.

 ??  ?? Six non élus
Six non élus

Newspapers in French

Newspapers from France