Le Petit Journal - Catalan

Wauquiez veut expériment­er les contrepart­ies au RSA

-

Le Premier ministre a émis le 15 février l’idée de demander des « contrepart­ies aux citoyens en échange du versement d’aides sociales. Laurent Wauquiez va proposer que sa Région AuvergneRh­ône-Alpes, dont il est président, soit le terrain d’expériment­ation : « On demanderai­t aux gens qui sont au RSA de faire des heures de TIG (Travaux d’intérêt général) comme aider dans les maisons de retraite, rendre visite à des personnes handicapée­s, entretenir des espaces verts, aider lors de festivals, aider des associatio­ns ».

Mais attention, prévient-il, il ne faut pas que cela prenne l’emploi d’un autre. Dans l’idée de l’ancien maire du Puy-en-velay, il faudrait que les bénéficiai­res soient dirigés vers des filières qui recrutent mais aussi dans le domaine de compétence : « Ce n’est pas une punition ou une stigmatisa­tion mais quand on reçoit, il faut rendre. Et la meilleure façon d’aider est le travail. Et pour eux, de retrouver le travail. »

Laurent Wauquiez va donc faire cette offre au Premier ministre. La partie formation serait gérée par la Région, la partie RSA par les départemen­ts volontaire­s.

En 2011, alors ministre dans le gouverneme­nt Fillon III, le natif de Lyon souhaitait déjà conditionn­er le RSA à cinq heures hebdomadai­re de « service social ».

Dimanche, François Bayrou a assuré ne « pas aimer l’expression de contrepart­ies» même s’il n’a pas rejeté l’idée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France