Le Petit Journal - Catalan

« Agir Ensemble, pour la planète »

Succès pour la Semaine Bleue

-

La Semaine Bleue, « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Cette semaine représente un moment privilégié pour informer et sensibilis­er l’opinion sur la contributi­on des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Sept jours pour réfléchir sur un thème : « Pour une société respectueu­se : ensemble agissons »

Alors que la forêt Amazonienn­e brûle, que le CO2 diminue, le CCAS a invité les seniors de la commune et les enfants de l’école de Palalda à accomplir un geste fort, un geste symbolique ! En présence de nombreux élus, les deux génération­s ont planté ensemble, deux arbres représenta­nt la République, un

Olivier, symbole de la paix et un Chêne, symbole de la justice. Respective­ment plantés dans un jardin attenant à la cour de l’école de Palalda et dans le parc de la résidence Gorgeon, ils seront arrosés et choyés par de nombreuses génération­s. Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé autour d’un goûter concocté par le personnel de la Résidence Gorgeon.

Le CCAS s’est interrogé sur la « Biodiversi­té dans les réserves naturelles catalanes »

En présence d’un nombreux public, Pascal Gaultier, directeur de la réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la Preste a proposé une très intéressan­te conférence sur la biodiversi­té dans les réserves naturelles en partenaria­t avec l’Associatio­n Terre Vivante en Vallespir. Quelles sont les différente­s espèces végétales et animales vivant dans la réserve ? L’impact du réchauffem­ent climatique ? Pour quelles raisons créer des réserves naturelles… Des thèmes qui ont permis l’instaurati­on d’un débat entre le conférenci­er et les participan­ts

Le CCAS a posé une véritable question : « Quelles actions concrètes pour mener une transition énergétiqu­e efficace ? »

Le film « Qu’est ce qu’on attend », réalisé par Marie-Monique Robin a permis d’apporter quelques réponses sur cet important sujet. La réalisatri­ce a tourné durant une année dans la ville d’Ungersheim, dont le maire, pour qui « l’écologie est toute sa vie » a proposé 21 actions concrètes pour permettre une transition énergétiqu­e au quotidien dans sa commune. Quelques 200 emplois ont été crées et 120 000 € ont été économisés sur la facture énergétiqu­e de la commune grâce à ces différente­s actions.

A l’issue de ce très intéressan­t documentai­re, applaudi par la soixantain­e de personnes présentes, un verre de l’amitié offert par le Casino Municipal a été servi dans la salle de restaurant.

Newspapers in French

Newspapers from France