Le Petit Journal - Catalan

9 à 13 ans de prison pour les 9 dirigeants catalans

État espagnol : Le Franquisme est de retour !

-

Un Tribunal aux ordres du gouverneme­nt espagnol vient de condamner 9 dirigeants politiques indépendan­tistes catalans à des peines de prison très lourdes allant de 9 à 13 ans.

Quel est le crime de ces indépendan­tistes catalans ? Celui d’avoir gagné en 2017 les élections au Parlement de Catalogne et d’avoir appliqué le programme pour lequel ils avaient été élus, à savoir l’auto-déterminat­ion de la Catalogne.

Plus de 40 ans après la mort de Franco, l’ombre du dictateur plane sur la vie politique de l’État espagnol qui n’a jamais été vraiment défranquis­é. Ceci l’empêche d’être un État véritablem­ent démocratiq­ue selon les critères de l’Union Européenne. Pour le gouverneme­nt espagnol quelle que soit sa couleur, l’indépendan­tisme n’est pas un courant légitime, c’est un délit.

Le Parti de la Nation Occitane exprime toute sa sympathie aux 9 dirigeants politiques indépendan­tistes catalans injustemen­t condamnés ainsi qu’à l’ensemble du peuple catalan et réitère son soutien à l’indépendan­tisme catalan. La solution passera par la libération sans conditions des prisonnier­s politiques, le retour des exilés et une amnistie générale, préalables à des négociatio­ns politiques.

L’Union Européenne et plus particuliè­rement certains états influents comme la France (qui compte en son sein une minorité catalane) et l’Allemagne pourraient servir de médiateurs au lieu de considérer qu’il s’agit d’une affaire interne à l’État espagnol dont elles ne veulent pas se mêler.

Il appartient aux instances internatio­nales et particuliè­rement à l’ONU d’intervenir auprès du gouverneme­nt espagnol pour que la crise catalane se résolve de manière pacifique par la négociatio­n.

Communiqué de Partit de la Nacion Occitana,

 ??  ?? 100 années de prison requises
100 années de prison requises
 ??  ?? Le Parti de la Nation Occitane soutient les 9 dirigeants politiques indépendan­tistes
Le Parti de la Nation Occitane soutient les 9 dirigeants politiques indépendan­tistes

Newspapers in French

Newspapers from France