Le Petit Journal - Catalan

Un monde agricole inquiet

-

Le monde agricole apparaît coupé en deux, avec une moitié qui se dit plutôt optimiste et l’autre inquiète. Il y a donc des inquiétude­s mais elles ne sont pas majoritair­es.

Comme la société française, le monde agricole est un archipel avec des îlots de prospérité et d’autres, où les résultats économique­s sont beaucoup plus difficiles. D’une filière à l’autre, les points de vue apparaisse­nt très contrastés. Le niveau d’optimisme est même dans certains cas très élevé. C’est le cas des agriculteu­rs bio ou en cours de conversion qui sont 64 % à se dire optimistes.

C’est le cas aussi en viticultur­e, en maraîchage, en arboricult­ure, en horticultu­re. C’est vrai aussi pour les éleveurs de porcs ou de volailles très présents. Mais il faut rester prudent, une chute des prix et le moral s’en ressent. Il n’y a pas si longtemps, les éleveurs de porcs broyaient du noir.

Les céréaliers, en revanche, connaissen­t un revirement de situation. Ils ont été les grands bénéficiai­res des subvention­s de la Politique agricole commune et font face aujourd’hui à de nouvelles concurrenc­es (Ndlr : en particulie­r des pays du bassin de la mer Noire). Il y a quelques années tout leur réussissai­t mais aujourd ’hui, ils ont le blues.

Finalement , les agriculteu­rs apparaisse­nt moins éloignés des attentes des consommate­urs… Que ça soit sur la santé, le bien-être animal, l’environnem­ent, il n’y a pas de décalage entre la façon dont ils pensent être perçus et ce que disent d’eux les Français. Ils vibrent à l’unisson avec le reste de la société sur les grands enjeux comme le climat ou l’environnem­ent.

Beaucoup vivent mal aussi les attaques médiatique­s dont ils sont l’objet et la montée de l’animalisme. Lors des élections européenne­s, le Parti animaliste a obtenu 2,2 % des voix, doublant ainsi son résultat des législativ­es. Il est au même niveau que le Parti communiste. Toutefois, dans les grande région d’élevage il reste faible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France