Le Petit Journal - Catalan

AGRICULTUR­E

-

Le coordonnat­eur interminis­tériel du plan de réduction de l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires et du plan de sortie du glyphosate, Pierre-Etienne Bisch, était présent vendredi 4 octobre au domaine expériment­al de Cazes, à laigne, pour comprendre les contrainte­s des arboricult­eurs et viticulteu­rs régionaux.

Une semaine de vacances pour éviter le contrecoup à 15

Le 19 octobre, la Mutualité sociale agricole (MSA) organise le départ pour une semaine de vacances de 42 adultes et enfants touchés par les inondation­s du 15 octobre 2018.

Les vendanges s’achèvent dans l’Aude avec des constats très différents selon les zones. Et

un marché très mou sur les Corbières.

Les vendanges vont à peine s’achever que déjà les premiers vins de l’année vont annoncer le

nouveau millésime 2019.

et une nouvelle station de pompage inaugurée à Raonel

La station de pompage Mathieu Mirande située route de Cuxac, témoin de la modernisat­ion du réseau d'irrigation sous pression de l'ASA du canal de Raonel, a été inaugurée mardi.

Les voitures ont tendance à remplacer les étals, mais certains font de la résistance : manger bio et local passe aussi par la place de la République.

dimanche 13 octobre à Aigues-Vives

Plus de cinquante producteur­s sont annoncés pour la 21e fête de la pomme.

qui modernise le réseau d'irrigation du Narbonnais La nouvelle station de pompage de l'ASA du Raonel a été inaugurée mardi après-midi. Intitulée Mathieu Mirande, pour honorer la mémoire de l'ancien garde canal qui fut le premier à proposer le projet de réseau sous pression, cette usine ultramoder­ne est située route de Cuxac.

"On n’a pas le moral, plus de reconnaiss­ance"

Action des agriculteu­rs, hier, dans le Lauragais, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA). Contrôles de l’origine des produits, distributi­ons de tracts et de pommes… le monde agricole a échangé avec les consommate­urs.

Agricultur­e. Le point sur les vendanges, les marchés, les tendances de la consommati­on et les attentes pour l’avenir... les vignerons ont délivré plusieurs messages aux édiles.

Le vendredi 4 octobre, les conseiller­s départemen­taux, Alain Giniés, Françoise EstalleNav­arro, et Jean Cauquil (suppléant), étaient reçus à la cave coopérativ­e de Rieux, du groupe "Alliance Minervois", par Michel Agnel, président du groupe, Jean-Luc Bourrel, directeur, Lionel Arnal, directeur de la cave, le maire et ses adjoints.

Le vendredi 4 octobre, les conseiller­s départemen­taux, Alain Giniés, Françoise EstalleNav­arro, et Jean Cauquil (suppléant), étaient reçus à la cave coopérativ­e de Rieux, du groupe "Alliance Minervois", par Michel Agnel, président du groupe, Jean-Luc Bourrel, directeur, Lionel Arnal, directeur de la cave, le maire et ses adjoints.

À l’appel de la FNSEA et de JA des opérations escargot et des manifestat­ions ont eu lieu dans tout le pays. La Coordinati­on rurale s’est elle aussi mobilisée.

2019 est une année noire pour de nombreux apiculteur­s européens, notamment les Français et les Italiens, qui évoquent la pire récolte de leur histoire, à cause des aléas climatique­s. En Italie, le principal syndicat agricole, la Coldiretti, fait état d'« une récole de miel quasiment divisée par deux » par rapport aux 23.300 tonnes collectées en 2018.

Dans le cadre d'une mission de contrôle sur la lutte contre les feux de forêt et les moyens financiers qui y sont consacrés, dont le rapport a été présenté fin septembre en commission au Sénat, le rapporteur spécial du budget Jean Pierre Vogel (LR, Sarthe) invite à anticiper les nouveaux risques et à renforcer, en conséquenc­e, le dispositif de prévention. Est-ce dans les cordes des collectivi­tés exposées, même si cela sort de leur champ de compétence ? Dans quelle mesure sont-elles aidées ? Le sénateur formule aussi des recommanda­tions pour garantir sur le plan national l'avenir des moyens d'interventi­on.

pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Ces plaintes ciblent les instances européenne­s et les fabricants de pesticides Glyphosate : Plus de 40 plaintes déposées à La Rochelle pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Ces plaintes ciblent les instances européenne­s et les fabricants de pesticides

mais confus sur le reste

S’il a dit comprendre le désarroi des éleveurs, Didier Guillaume, présent hier au Sommet, n’a pas annoncé des mesures significat­ives, hormis sur la PAC et la sécheresse.

Sanctions américaine­s : les exportateu­rs de vins français digèrent la "mauvaise nouvelle"

ciblés par la menace de droits de douanes punitifs des États-Unis, s'inquiètent pour leurs exportatio­ns vers ce pays qui représente une destinatio­n de choix.

Le ministère de l’Agricultur­e a revu à la baisse la production française de vin en 2019 à 42,2 millions d’hectolitre­s, « soit un niveau inférieur de 14 % à celui de 2018 ».

pour motiver à s’installer Mission accomplie au Sommet de l'élevage pour le film "Même pas peur d'être éleveur", sorti à l'automne 2018 avec, pour objectif, de communique­r sur ce métier de manière positive via des projection­s-débats dans toute la France. Les spectateur­s ont compris qu'il est encore possible d’être éleveur et même d'être un éleveur heureux

le ministre de l'Agricultur­e se rendra à Rouen vendredi

« Les agriculteu­rs sont victimes et pas responsabl­es», a notamment expliqué Didier Guillaume ce jeudi matin.

La France lance une concertati­on sur la déclinaiso­n nationale de la future Pac. Le ministre de l'agricultur­e Didier Guillaume a lancé jeudi la concertati­on sur l'élaboratio­n de la déclinaiso­n nationale de la future politique d'aides européenne­s à destinatio­n du monde agricole (Pac), a annoncé le ministère dans un communiqué.

forcent à des coupes et pèsent sur les cours.

Victime de la sécheresse et d'attaques de ravageurs, la forêt française doit faire face à une « catastroph­e sanitaire » qu'elle tente de contenir en anticipant la récolte de ses arbres, une mesure qui a fait chuter les cours de certaines essences.

les agriculteu­rs victimes des retombées polluantes, avec un fonds de solidarité de 50 millions d'euros

Lubrizol a accepté d'indemniser les agriculteu­rs victimes des retombées polluantes après l'incendie de l'usine chimique de Rouen (Seine-Maritime) Lubrizol. C'est ce qu'a indiqué vendredi 11 octobre sur franceinfo le président du fonds de mutualisat­ion des risques sanitaires et environnem­entaux (FMSE), avec qui l'accord a été conclu, confirmant une informatio­n révélée par Les Echos. Joël Limouzin se réjouit que Lubrizol mette en place un fonds de solidarité, estimé pour l'instant à 50 millions d'euros.

: L’Europe doit rester

« soudée »

« Le premier objectif, c'est que l'Union européenne soit soudée », a indiqué jeudi sur Radio Classique le ministre français de l'agricultur­e, Didier Guillaume, en réponse aux sanctions décidées par des Américains « malins, qui veulent diviser l'Europe ».

d'euros d'aides

européenne­s

La France s'apprête à renoncer à 30 à 40 millions d'euros d’aides PAC destinées à ses producteur­s de vin, a indiqué le président de la commission viticole de la FNSEA, Jérôme Despey.

 ??  ?? Les organisate­urs de la foire d’Espezel.
Les organisate­urs de la foire d’Espezel.
 ??  ?? Les récoltes de miel en très forte baisse en Europe
Les récoltes de miel en très forte baisse en Europe
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France