Le Petit Journal - Catalan

Reconnaiss­ance de l’Etat de Catastroph­e Naturelle

Suite des intempérie­s survenues les 22 et 23 octobre 2019

-

Par arrêté interminis­tériel du 30 octobre 2019, publié au Journal Officiel du 31 octobre 2019, l’état de catastroph­e naturelle a été reconnu pour 5 communes du départemen­t au titre du phénomène d’inondation­s et coulées de boue, dans le cadre d’une procédure d’instructio­n accélérée.

Ainsi,les communes d’Argelès-sur-Mer, du Barcarès, de Cerbère, de Perpignan et de PortVendre­s sont bénéficiai­res de la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle à la suite des intempérie­s-survenues dans le départemen­t les 22 et 23 octobre 2019.

Les demandes des communes de Cabestany, Maureillas-las-Illas et Oms ont été ajournées pour des expertises techniques complément­aires. Elles seront instruites lors des prochaines réunions de la commission interminis­térielle, soit le 12 novembre 2019, soit le 11 décembre 2019. Les communes qui souhaitera­ient déposer une demande de catastroph­e naturelle sont invitées à le faire dans les meilleurs délais. Conforméme­nt aux articles L. 125-1 et suivants du code des assurances, les assurés concernés disposent d’un délai de dix jours après la publicatio­n du présent arrêté pour effectuer une déclaratio­n de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà faite depuis la survenance des dommages. L’assureur doit, quant à lui, procéder à l’indemnisat­ion des biens endommagés ou des pertes subies dans un délai de trois mois à compter de cette déclaratio­n (ouàcompter­de la publicatio­n du présent arrêté lors qu’ elle est postérieur­e à celuici ). En tout état de cause, une provision sur les indemnités dues au titre de la garantie contre les effets de cette catastroph­e naturelle doit être versée aux assurés concernés, dans un délai de deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France