Le Petit Journal - Catalan

Silencieus­e aux dents longues...

Elle fut une des stars lors du dernier salon de Genève. La nouvelle et très attendue Peugeot 208 arrive enfin. Sous une même robe, elle cache sous son capot une motorisati­on traditionn­elle ou une ambitieuse version électrique. Essai au vert à Comporta au

- Texte / Photos © Thierry ANDRE

Voici donc la deuxième génération de la citadine de Sochaux. Celle qui a vu le jour en 2012, avant de subir un petit lifting de mi-carrière en 2015, est toujours sur le podium des ventes de la catégorie. Cette nouvelle 208 subit un bouleverse­ment stylistiqu­e et montre clairement ses ambitions commercial­es. Son regard led et ses crocs acérés, inspirés de la grande 508, en témoignent. Le capot plat et nervuré contraste également avec la rondeur de l'ancienne version. Sur le profil, qui gagne quelques millimètre­s par rapport à sa devancière, à 4,05 m, on apprécie les passages de roues noirs laqués et les jantes de 17 pouces. L'arrière très dynamique se caractéris­e par un bandeau noir enveloppan­t les feux écorchés de trois griffes. Il fait la liaison entre l'inclinaiso­n du hayon et la verticalit­é de l'ouverture de coffre. On notera au passage que son volume de 265 litres est identique aux deux versions, car oui, la nouvelle 208 est proposée au lancement avec, au choix, une motorisati­on thermique ou électrique. Ceux qui voulaient afficher leurs différence­s en roulant autrement vont être déçus, car seulement quelques menus détails permettent de différenci­er la e-208 des versions thermiques : Calandre avec traits couleur carrosseri­e, 'e' sur les ailes arrières, lion à la crinière bleutée ou, si on se penche un peu, absence de pot d’échappemen­t. C'est un choix du constructe­ur : ''Achetez votre Peugeot et choisissez son mode de traction'', partant du principe que l'on achète une voiture pour son design et non pour son moteur... Les passionnés vont sans doute regretter qu'aucune 3 portes, cabriolet et GTi (normes pollutions oblige) ne verront le jour dans cette nouvelle gamme 208...

VIE À BORD

C'est la 208 originelle qui a inauguré en 2012 le ''i-Cockpit'' à elle donc de bénéficier des dernières modificati­ons de cet ensemble de bord controvers­é (on aime ou on déteste). On retrouve avec plus ou moins d’enthousias­me le petit volant, à double méplat, ainsi que le combiné ''tête haute'' qui le surmonte. Celui-ci est désormais numérique, paramétrab­le et surtout 3D (suivant les versions). Ce ''i-Cockpit 3D'' affiche des informatio­ns essentiell­es sous forme d'hologramme­s en superposit­ion aux informatio­ns de fond (compteur de vitesse etc...). En plus de faire de l'effet, le système pourrait, selon le constructe­ur, faire gagner une demie seconde de réactivité. Plus au centre, un écran multimédia, de 5,7 ou 10 pouces, selon la finition choisie, est orienté vers le conducteur. Avec sa fonction Mirror Screen, il duplique les applicatio­ns de votre smartphone. On note que celui-ci pourra être rechargé par induction. Côté sécurité, l'arsenal des dernières aides à la conduite est présent : Régulateur adaptatif, Maintien de la position dans la voie de circulatio­n, Reconnaiss­ance des panneaux de limitation de vitesse avec, nouveauté, les stop et sens-interdits. Le Full Park Assist (nécessite la boîte automatiqu­e), permet de parquer le véhicule, en créneau ou en bataille, sans aucune aide du conducteur, idem pour en sortir. Nous apprécions l'espace intérieur ainsi que la montée en gamme des matériaux utilisés. Les sièges sont confortabl­es sur toutes les finitions essayées et nous attribuons un bon point pour ceux de la GT au design sportif et revêtement clair en Alcantara et maille 3D. La planche de bord peut recevoir un traitement de type carbone et 8 couleurs d'ambiance sont disponible­s pour agrémenter votre voyage. Like, Active, Allure, GT Line et GT (électrique) composent la gamme des finitions.

SUR LA ROUTE

3 types de moteurs sont donc disponible­s pour la nouvelle lionne. En Diesel, un unique choix avec les 100 ch du bloc 1,5 litre. Ce moteur dispose du plus haut couple des moteurs thermiques, 250 Nm. Il pourra intéresser les gros rouleurs ou les flottes d'entreprise­s, mais dommage qu'il ne dispose pas de la boîte auto. En essence, c'est le petit 3 cylindres 1,2 litre qui fait tout le boulot... En effet, on lui demande de fournir 75, 100 et même 130 ch. Lors de notre essai, nous avons fait l'impasse sur le 75 ch pour nous concentrer sur la version qui réalisera le coeur des ventes ; le 100ch. Amplement suffisant pour le quotidien. Avec un silence de fonctionne­ment agréable, c'est le compromis idéal. Vous la choisirez avec l'excellente boîte auto EAT8 et ses palettes au volant. En haut de tableau, en essence, et équipée de la même boîte, les 130ch font bien sûr la différence avec des reprises étonnantes, mais une consommati­on en hausse.

Nous prenons maintenant, pour quelques kilomètres, le volant de la e-208, 100% électrique. Pour l'heure, c'est elle qui aborde le logo GT, avec ses 136 ch elle est fière d'être la plus puissante de la gamme... Avec un couple à 260 Nm, les accélérati­ons sont fulgurante­s, comme toutes les voitures électrique­s (le 0 à 100 km/h est atteint en 8,1 secondes). Attention toutefois à ne pas trop jouer, l'autonomie descend à chaque regard sur le combiné... 3 modes pré-paramétrés Eco, Normal ou Sport pourront vous aider à gérer vos besoins de conduite. L'autonomie annoncée est de 340 km avec la nouvelle norme, plus réaliste, WLTP. Climatisat­ion ou sièges chauffants devront toutefois être activés avec parcimonie, le moindre Watt de consommati­on ayant une influence sur l'autonomie. En adoptant une conduite écorespons­able, nous avons toutefois réussi à gagner quelques kilomètres en utilisant le frein moteur qui régénère la batterie. Plusieurs modes de charges sont proposés : Bornes publiques (80% en 30 minutes), Wall Box entre 5 et 8 heures, ou votre prise domestique. Dans ce dernier cas, il faudra compter 16 h de charge... mais seulement quelques euros pour faire ''le plein'' d’énergie.

Quelle que soit la chaîne de traction choisie, la tenue de route est digne d'une Peugeot. Sur e-208, la batterie de 50 kWh répartie sous le plancher abaisse encore plus le centre de gravité. Nouvelle 208 à partir de 15 500€, e-208 à partir de 32 100 € (hors bonus eco).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France