Le Petit Journal - Catalan

Ecole laïque et Républicai­ne

Par Jean-Paul Martin ancien directeur d’école

-

Les mères accompagna­trices voilées pendant les sorties de classe à l’école élémentair­e provoquent des réactions des défenseurs du principe de laïcité.

Le Préambule de la Constituti­on de 1946 affirme que « l’organisati­on de l’enseigneme­nt public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ». Or « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subvention­ne aucun culte ».

Ce texte énonce ainsi avec la force Constituti­onnelle le rôle intégrateu­r de l’école, lieu de formation et d’émancipati­on où des élèves, vulnérable­s, sont appelés à forger leur liberté de conscience.

Encadrer des élèves dans le temps des activités scolaires ou durant un temps pédagogiqu­e revient manifestem­ent à contribuer à l’éducation de ceux-ci, laquelle ne se réduit pas à un enseigneme­nt mais emprunte aussi et surtout la voie de l’exemplarit­é.

En ce sens, il est inacceptab­le de soutenir qu’un accompagna­teur serait un « simple usager de l’école », bien que l’état actuel du droit ne permette pas d’interdire à des mères d’élèves de participer à un tel encadremen­t sous le seul motif qu’elles portent un voile.

Il est évidemment difficile de faire voter des lois contraigna­ntes interdisan­t le port, dans l’espace public de signes distinctif­s d’appartenan­ce à un ordre, à une religion etc....

Mais l’univers scolaire, en tout état de cause, appelle des règles claires et non équivoques, pour préserver nos enfants et protéger toutes les familles du prosélytis­me. C’est une condition essentiell­e du projet émancipate­ur de la République.

Depuis plus d’un siècle, le principe de laïcité a permis de construire notre société, dans un respect mutuel et dans la cohabitati­on paisible de la croyance et de l’incroyance.

C’est la voûte commune et protectric­e qui préserve à la fois l’intérêt général et la liberté de conscience.

Il appartient, au plus haut niveau de l’Etat, d’en rappeler rapidement toute la portée et toute la grandeur et non pas comme l’a fait le Président de la République de « s’en laver les mains » en déclarant que ce sujet n’était pas de son ressort !

Monsieur le Président de la République, nous attendons votre engagement pour rappeler la force et les vertus du principe de laïcité, au moins au niveau de l’école républicai­ne, pour réaffirmer nos règles républicai­nes et pour réunir un pays déjà bien fragmenté.

La « constituti­onnalisati­on » des deux premiers articles de la Loi de 1905, sans autre modificati­on de la constituti­on, apporterai­t à ces débats inutiles une réponse claire, sereine et pérenne.

 ?? JK ?? Jean-Paul Martin
JK Jean-Paul Martin

Newspapers in French

Newspapers from France