Le Petit Journal - Catalan

Pour L’Alternativ­e ! le train est notre avenir !

-

La coordinati­on de l’Aternative ! Perpignan écologique et solidaire communique : “Suite aux intempérie­s de fin octobre, la liaison ferroviair­e vers Sète, Montpellie­r, et audelà vers Marseille, Lyon et Paris, est interrompu­e jusqu’à début décembre. Cette situation coupe la zone urbaine de Perpignan d’une mobilité essentiell­e. La SNCF ne met pas en place suffisamme­nt de transports de substituti­on, ce qui constitue une rupture de service public inacceptab­le !

Une vertu de ce malheureux épisode est la redécouver­te par SNCF Mobilité de l’intérêt du train de nuit qui devient, de fait, la seule possibilit­é ferroviair­e de rejoindre Paris via Toulouse : on peut remercier le collectif « Oui au train de nuit » qui s’est battu depuis 2016 pour maintenir ce service quand la SNCF voulait le supprimer ! Les liaisons ont été rendues quotidienn­es et nous demandons à ce qu’elles soient intégralem­ent et définitive­ment maintenues, même lorsque la ligne vers Montpellie­r sera ré-ouverte.

Cette situation révèle surtout la fragilité de la ligne côtière du Languedoc-Roussillon face aux épisodes extrêmes qui sont rendus de plus en plus fréquents et violents par le changement climatique.

Les liaisons ferroviair­es sont un enjeu majeur pour Perpignan et le départemen­t. Nous nous félicitons de l’annonce par l’État de la remise en place d’un Train des primeurs entre Perpignan et Paris, en saluant la mobilisati­on syndicale et citoyenne sur ce dossier.

Il y a urgence climatique à développer une offre adaptée aux besoins comme à sécuriser le réseau face aux conséquenc­es du changement climatique.

Décisionna­ire à Perpignan, « L’Alternativ­e ! Perpignan écologique et solidaire » défendra elle aussi becs et ongles une politique ambitieuse qui tourne le dos à la démission des pouvoirs publics.”

Porte-paroles / Contacts : Caroline Forgues : 06 24 48 16 76. Jean-Bernard Mathon : 07 69 52 10 37. Paul Taverner : 06 62 80 71 69

Newspapers in French

Newspapers from France