Le Petit Journal - Catalan

Visite au Musée des monnaies et médailles « Joseph Puig »

- Paul Hallenaut

Joseph Puig est né à Perpignan le 11 décembre 1859. Riche négociant, grand collection­neur de monnaies, il fit de la ville son légataire universel. A sa mort, en 1929, selon ses voeux, sa demeure, « la villa des Tilleuls », sis 42 avenue de Grande Bretagne, oeuvre de l’architecte danois Petersen (1907), devint un musée numismatiq­ue présentant sa fabuleuse collection et un centre de documentat­ion catalane.

Le musée possède aujourd’hui 45000 pièces parfois uniques de toutes les époques et de tous les pays depuis les premières monnaies jusqu’à l’euro. Son exposition permanente permet de découvrir les monnaies ayant eu cours en Roussillon du IXème au XVIIème siècle, près de 2000 pièces catalanes, l’Atelier monétaire français de Perpignan de 1710 à 1835, quelques trésors et monnaies rares, de belles monnaies antiques égyptienne­s et féodales, des monnaies étrangères, des médailles, des objets numismatiq­ues, d’autres formes monétaires.

Le jeudi 7 novembre dernier, Guillaume Darras, historien, a fait découvrir à un groupe de Commissair­es le site doublement intéressan­t, à la fois par son architectu­re, une fort belle demeure, et surtout par son contenu, sa collection de monnaies et médailles, la plus importante d’Europe. A noter que le parc de la villa est devenu un charmant jardin public qui bénéficie du label officiel « Ecojardin » pour son traitement écologique.

 ??  ?? Le groupe de Commissair­es de quartier
Le groupe de Commissair­es de quartier
 ??  ?? Visite du musée Puig
Visite du musée Puig
 ??  ?? A l’écoute de Guillaume Darras
A l’écoute de Guillaume Darras
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France