Le Petit Journal - Catalan

Connaissez-vous le “jorkyball’ ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LOUIS ALIOT

-

Lors du conseil municipal du jeudi 7 novembre, le rapport de la Chambre régionale des comptes (2012-18) est présenté par Monsieur le Maire. Rappelons simplement que Mr Jean-Marc Pujol occupe des mandats municipaux depuis 1989 et qu’il est maire depuis 2009 ; et que Romain Grau était 1er adjoint en charge des finances (201417). Pour Mr Pujol, tout va très bien. Grâce à lui les Perpignana­is sont heureux, dans une ville apaisée et bien gérée ! La vérité que relèvent les juges de la Chambre des comptes est fort différente. Des irrégulari­tés sont constatées. Ils mettent en avant l’opacité de la gestion clientélis­te de la ville en particulie­r concernant le recrutemen­t de certains employés. Irrégulari­tés dans les embauches. La ville emploie un Directeur adjoint des services alors qu’un tel poste ne peut exister dans une ville de 120 000 habitants.Le Directeur de cabinet contrôle illégaleme­nt l’administra­tion. Il les utilise donc à des fins politiques et non dans l’intérêt général. Il est d’ailleurs impossible de connaitre son statut légal. Des directeurs sont nommés en toute discrétion et sans délibérati­on du Conseil Municipal. La mairie a été incapable de fournir les rapports des jurys d’embauche ! Le Maire est incapable de justifier du travail de 18 de ses agents. Mais pour Monsieur le maire, le plus important est la note de 19,5 que lui donne l’administra­tion fiscale. Cette note n’est que celle de la présentati­on des documents… Soyons ravis, Mrs Pujol et Grau, présentent bien les papiers …En revanche, les juges relèvent que certains documents ne sont pas communiqué­s aux élus, et qu’il y a des manoeuvres comptables permettant de falsifier les comptes pour faire entrer la ville dans les critères édictés par le gouverneme­nt. Et même malgré cela, la Cour constate que nous sommes moins bons que la moyenne nationale dans différents domaines (charges à caractère général, charges de personnel).

Le pire est que Mr Pujol et Mr Grau ont un bilan accablant que tous les perpignana­is peuvent constater : l’explosion des impôts. Les juges indiquent qu’ils ont profité de certains transferts de compétence­s à l’agglomérat­ion, pour créer des impôts nouveaux et alourdir illégaleme­nt la pression fiscale. Il est constaté que la nouvelle taxe GEMAPI contre les inondation­s n’est pas utilisée à cet objectif de protection­s des population­s et qu’ainsi elle a permis d’augmenter les impôts. La taxe foncière, est beaucoup plus forte que la moyenne nationale. Les mêmes juges avaient constaté que la pression fiscale était trop forte sur l’ensemble du territoire de l’agglomérat­ion et plus particuliè­rement les impôts sur les entreprise­s.

Voilà le bilan de la gestion de Messieurs PUJOL et GRAU. Plus d’impôts pour les citoyens et les entreprise­s. De multiples irrégulari­tés dans les embauches à la mairie. L’opacité comme mode de gestion. Il est temps de mettre de la transparen­ce dans la gestion de la ville et de mettre fin à 30 années de clientélis­me.

 ??  ?? Louis Aliot, lors de la dernière réunion publique avec le maire de Béziers
Louis Aliot, lors de la dernière réunion publique avec le maire de Béziers

Newspapers in French

Newspapers from France