Le Petit Journal - Catalan

Inaugurati­on du Monument aux Morts de Montalba

Stèle aux 11 poilus oubliés

-

Afin de préparer en 2018 le centenaire de l’Armistice de la grande Guerre, avec l’autorisati­on de Jonathan Olieu, principal du collège et sous la direction de François Gorrée, professeur d’histoire et géographie, les élèves de la classe de 3e du collège Jean Moulin d’Arles-sur-Tech ont effectué des recherches sur la commune de Montalba, aujourd’hui rattachée à Amélie-les-Bains

Ils ont découvert l’existence de plusieurs soldats décédés au cours de ce conflit et non répertorié­s sur les monuments aux morts de la commune. Le conseil municipal a donc décidé de faire ériger un monument aux morts à Montalba, commune d’origine de ces Poilus. Avec 300 habitants, Montalba a payé un lourd tribu à la guerre, puisque ce sont 11 jeunes hommes de ce village qui sont décédés loin de chez eux, loin de leurs familles.

Pour une de ces premières sorties dans son arrondisse­ment, Jean-Marc Bassager, sous-préfet de Céret nouvelleme­nt nommé, a tenu a accompagne­r le Maire et son conseil municipal afin de rendre hommage au sacrifice de ces combattant­s.

Une stèle sur laquelle figure 11 noms de poilus* natifs de Montalba et morts durant la guerre a été inaugurée par Alexandre Reynal et le souspréfet devant un « Poilu », les élèves de la classe de 3e, François Gorré, enseignant, le principal du collège et de très nombreuses personnes ayant fait le déplacemen­t pour cette occasion.

Une cérémonie digne, solennelle, émouvante, au cours de laquelle les 11 noms ont été égrenés, avec la phrase « Mort pour la France » clamée par le « Poilu ». Le sous-préfet a évoqué « tous ceux qui sont morts pour leur pays durant ce conflit à qui l’on avait dit plus jamais ça et pourtant, quelques années plus tard, la barbarie nazie a jeté le chaos et entrainé la seconde guerre mondiale ».

Il a tenu à remercier François Gorrée et l’a félicité « pour ce travail de recherche sur la mémoire, un travail qui a permis de mettre en lumière ces combattant­s oubliés. Un travail sur le souvenir, un flambeau à porter haut et fort, un flambeau nécessaire pour que la paix en Europe demeure ». Il a indiqué combien il était fier d’être à ses côtés et à celui des enfants en ce jour ci- particulie­r.

François Gorrée, très ému a remercié le principal et Alexandre Reynal qui tous deux lui ont fait « une confiance républicai­ne » pour mener ces travaux à bien et les voir se concrétise­r par la pose de ce monument devant lequel les futures génération­s pourront désormais se recueillir.

Un diplôme a été remis à cette classe de 3e par le Délégué Général du Souvenir Français, coorganisa­teur de cette manifestat­ion, Souvenir Français qui oeuvre pour le travail de mémoire.

*Les 11 Poilus natifs de Montalba : Jean Berdaguer ; Pierre Bourrat ; Simon Bourrat ; Michel Carrere ; Bonaventur­e Delclos ; Jean Dunyach ; Jean Gratacos ; Pierre Gratacos ; Jean Puigmal ; Joseph Puigmal ; Jacques Sitja.

 ??  ?? Les 11 poilus figurent sur le marbre de la stèle
Les 11 poilus figurent sur le marbre de la stèle
 ??  ?? Les personnali­tés lors des discours
Les personnali­tés lors des discours

Newspapers in French

Newspapers from France