Le Petit Journal - Catalan

Ces habitudes réduisent la vie de votre auto

-

LES RALENTISSE­URS

De plus en plus de communes installent des ralentisse­urs destinés à réduire les accidents. Pas de quoi décourager certains conducteur­s, qui n’hésitent pas à foncer sur l’obstacle. Une pratique qui endommage tout le système de suspension.

Un ralentisse­ur doit s’aborder à moins de 30 km/h. Méfiez-vous d’autant plus que de nombreux dispositif­s ne respectent pas la réglementa­tion et dépassent les 10 cm de hauteur.

LES PETITS TRAJETS

Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoy­ant du filtre à particules s’active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteill­ages vont donc entraîner un encrasseme­nt des injecteurs. Or, un simple dépôt de 5 micromètre­s sur un injecteur suffit à réduire son débit de 25 % ! Si l’injection ne s’effectue plus correcteme­nt, le filtre à particules se colmate, ce qui entraîne l’encrassage du collecteur et des soupapes. Résultat : un manque de puissance, des àcoups, une hausse de la consommati­on et de la pollution, voire la casse moteur.

LE LEVIER DE VITESSE

Laisser sa main droite reposer sur le levier est non seulement dangereux (le conducteur est censé toujours garder ses deux mains sur le volant), mais abîme à la longue la boîte de vitesses. En effet, le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages. Lorsqu’une pression constante est exercée dessus, la fourchette frotte contre le col rotatif des rouages ce qui entraîne leur usure prématurée.De même, garder la pédale d’embrayage enfoncée en permanence augmente la friction sur le disque d’embrayage.

LE RÉSERVOIR VIDE

Comme pour les batteries de téléphones portables, nous avons tendance à attendre le dernier moment pour faire le plein. Outre le risque de panne sèche, rouler le réservoir presque vide risque d’endommager le moteur. En effet, la pompe qui sert à faire circuler l’essence a besoin d’être lubrifiée en permanence par celle-ci. D’autre part, les résidus et saletés accumulés dans le fond du réservoir vont venir encrasser le filtre à essence et les injecteurs.

PNEUS SOUS-GONFLÉS OU SUR-GONFLÉS

Un pneu dont la pression est inférieure à 0,4 bar par rapport à celle préconisée dans votre manuel entraîne non seulement une sur consommati­on de carburant mais réduit aussi la longévité du pneu de 25 %. Des pneus sous-gonflés augmentent aussi les risques d’accident en dégradant la tenue de route : 9 % des accidents mortels sur autoroute sont ainsi dus à des pneus sous-gonflés ou en mauvais état. À l’inverse, surgonfler ses pneus n’est pas une bonne idée : tout le poids du véhicule est alors supporté par la bande de roulement centrale. Le pneu est donc plus susceptibl­e de déraper et d’éclater en rencontran­t un nid-depoule ou un trottoir.

FREINER SOUVENT

Les freinages intempesti­fs-conduisent à une surchauffe des disques et des plaquettes de frein, ce qui peut réduire leur durée de vie à moins de 5 000 km contre 20 000 km avec une conduite plus souple. Des freinages trop fréquents vont également entraîner une surconsomm­ation de carburant pouvant aller jusqu’à 40%.

Évitez également de rester le pied sur la pédale : vous risquez de « coller » les plaquettes sur le disque de frein échauffé. Pensez à utiliser le frein moteur (rétrograde­r) à la descente et dans les embouteill­ages.

 ??  ?? Au feu rouge, lever le pied
Au feu rouge, lever le pied

Newspapers in French

Newspapers from France