Le Petit Journal - Catalan

L’Automobile Club du Roussillon fêtera ses 100 ans en 2020

-

LDeux gros événements sont prévus pour marquer cet anniversai­re : L’AUTOFEST qui aura lieu du 21 au 24 mai 2020 et accueiller­a durant 4 jours à Perpignan de nombreuses et spectacula­ires animations.

La rétrospect­ive de ces 100 ans au travers d’un magnifique livre “LES GRANDS PRIX DU ROUSSILLON”

Cet ouvrage a été lancé le 16 décembre au cours d’une séance dédicace dans les locaux de L’Indépendan­t. A noter que la préface a été rédigée par le pilote automobile Jean ALESI

De 1946 à 1949, sur le Circuit des Platanes à Perpignan, les grands pilotes de l’après-guerre se sont affrontés sur une piste de 2,5 kilomètres empruntant des artères de la ville, tout autour du Square Bir-Hakeim, près du Castillet.

Après la victoire de JeanPierre Wimille (Alfa Romeo Tipo 308) en 1946, suivie par celle d’Eugène Chaboud (Talbot-Lago Monoplace Centrale) en 1947, puis de Maurice Trintignan­t (SimcaGordi­ni T11/1430) en 1948, c’est un pilote argentin, Juan Manuel Fangio, futur quintuple Champion du Monde de Formule 1, qui brillera en 1949, sur une Maserati 4 CLT/48 de la Squadra Argentina.

Les difficulté­s d’organisati­on de ce circuit éphémère en ville ne vont pas permettre pas à l’Automobile-Club, créée en 1920, de poursuivre au-delà de la 4e édition de 1949.

Les archives sportives du club, en dépit de quelques déménageme­nts, ont été pieusement conservées et répertorié­es par Jean-Pierre Bobo et Jean Bouychou. De son côté, Hélène Tabès a classé et archivé l’ensemble des photos de son père, Jean Ribière, photograph­e profession­nel à Perpignan. Avec leurs concours, et ceux d’autres photograph­es, Jacques Privat a pu écrire ce livre qui retrace cette belle épopée des Grands Prix du Roussillon.

2020 marque le centenaire de l’Automobile-Club du Roussillon. Il était important de célébrer ce siècle d’automobile avec un livre relatant les 4 Grands Prix du Roussillon.

Commande internet : www.automobile­clubroussi­llon.com

 ??  ?? en rouge, Jacques Privat et à droite Jean pierre Joffre, président de l’ACR
en rouge, Jacques Privat et à droite Jean pierre Joffre, président de l’ACR

Newspapers in French

Newspapers from France