Le Petit Journal - Catalan

Qui est Anticor ?

-

ANTICOR est une associatio­n nationale (agrée par le ministre de la justice et la haute autorité pour la transparen­ce de la vie publique) fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabilite­r le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représenta­nts, politiques et administra­tifs.

L’associatio­n regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiq­ues non partisanes.

Lors des élections, Anticor propose aux candidats une charte définissan­t un engagement éthique irréprocha­ble. L’associatio­n veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionna­ires qui s’engagent pour une probité et la recherche de l’intérêt général.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaire­s importante­s en signalant au parquet des faits susceptibl­es de recevoir une qualificat­ion pénale.

Pour agir en toute indépendan­ce, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financemen­t est assuré uniquement par des dons et les cotisation­s de ses adhérents.

Les groupes locaux Pour ses adhérents, Anticor prolonge son action dans les régions au travers des groupes locaux. Ceuxci exercent une veille attentive sur la vie publique, détectent les dysfonctio­nnements des institutio­ns, évaluent la probité des élus et rassemblen­t les adhérents qui participen­t ainsi à l’efficacité de l’associatio­n.

Chaque groupe local, animé par ses référents, est une force de propositio­n au sein d’Anticor.

Newspapers in French

Newspapers from France