Le Petit Journal - Catalan

Pas si simple !

- Alain Paga

Nous avons eu dernièreme­nt chez notre chère amie une discussion sur une question pour laquelle chacun croyait connaître la bonne solution. Et nous sommes tous repartis bien moins sûrs de nous : Mathilde était passée par là !

Nous avons, bien sûr, parlé des élections municipale­s qui approchent et chacun a vanté les mérites de son «champion». C’est alors que Mathilde s’est désolée de constater, à chaque consultati­on électorale, l’augmentati­on du nombre d’abstention­s. Charles, notre «extrémiste», a suggéré que les droits accordés à chaque citoyen français devraient être conditionn­és - au moins en partie - par sa ponctualit­é à voter. Ou bien que les personnes qui prenaient la peine d’aller faire leur devoir devraient en être récompensé­es. D’autres pensent que si le vote s’exerçait sur le lieu de travail, en semaine, il y aurait davantage de participan­ts.

Mathilde, quant à elle, estime qu’aucune femme ne devrait s’abstenir : leur droit de citoyenne est très récent (1945). Beaucoup d’entre elles se sont battues et certaines ont péri pour cela.

« Mais tout cela n’est pas si simple, a poursuivi notre amie. Les abstention­nistes ne sont pas que des irresponsa­bles paresseux qui ne prennent pas la peine de se déplacer de dimanche-là». Ce serait aussi, selon elle, la conséquenc­e de la non comptabili­sation des votes blancs. Elle est persuadée que si ce choix était pris en considérat­ion - c’est-à-dire celui de tous ceux qui estiment qu’aucun des candidats ne propose de choix de société qui leur convienne - ils seraient beaucoup plus nombreux à se déplacer. Car le troupeau des abstention­nistes est très difficile à définir et à cerner dans ses motivation­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France