Le Petit Journal - Catalan

Observatoi­re citoyen contre le recul des Services Publics

Relance par le RCP 66

-

Relance par le RCP 66 de l’ « Observatoi­re citoyen contre le recul des Services Publics et les dégradatio­ns des conditions de vie dans les Pyrénées-Orientales »

A la suite de la tenue dans les Pyrénées-Orientales au mois de novembre 2019 des Assises départemen­tales des Services Publics qu’il a organisées, le RCP 66 (Rassemblem­ent Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) a décidé de relancer l’« Observatoi­re citoyen contre le recul des Services publics et les dégradatio­ns des conditions de vie dans les PyrénéesOr­ientales ».

Les Services publics et les Biens communs représente­nt le principal atout des territoire­s du départemen­t, qu’ils soient urbains, périurbain­s ou ruraux. C’est d’eux dont dépendent en grande partie l’attractivi­té et les conditions de vie quotidienn­e.

Une carte établissan­t un premier bilan dans de nombreux domaines (école, santé, eau, transports, culture, postes etc.) sera réalisée. Elle servira de base à des interventi­ons publiques. Car le RCP 66 ne se contentera pas de constater la dégradatio­n des Services Publics. Il fera aussi des propositio­ns concrètes pour contribuer, selon les situations, à leur renforceme­nt ou à leur reconquête.

Il n’y a pas de fatalité à la dégradatio­n des conditions de vie dans les territoire­s des Pyrénées-Orientales, en dépit des politiques de casse à l’échelon national, aggravées par les mauvais choix effectués par les responsabl­es locaux. Les Pyrénées-Orientales doivent rester ou redevenir des territoire­s où il fait bon vivre. C’est l’objectif que s’assigne le RCP 66.

Carole GOHIER et Francis CARMONA, porte-parole du RCP 66

 ??  ?? F Daspe, C. Gohier,
F Daspe, C. Gohier,

Newspapers in French

Newspapers from France