Le Petit Journal - Catalan

Les 105 ans d’Irène Joval !

Résidence Francis Panicot

-

Bon anniversai­re ! Toujours souriante et aimable, avenante et affable, sa personnali­té chaleureus­e...

Le 13 décembre dernier, la Résidence Francis Panicot à Toulouges a fêté l’anniversai­re de tous les natifs de décembre et en particulie­r, avec quelques jours d’avance, les 105 ans d’Irène Joval, née le 27 décembre 1914 en Catalogne du Nord. En franchissa­nt la frontière, Irène entame une nouvelle vie à Perpignan. En 1936, elle va épouser Henri Joval pour devenir exploitant­e agricole sur la commune de Toulouges. Malheureus­ement, son mari décède à l’âge de 37 ans et la laisse dans un profond désarroi. Maman d’un petit garçon, il va lui falloir beaucoup d’énergie et de courage pour traverser cette difficile épreuve. Pourtant, audacieuse et opiniâtre, malgré les nombreux obstacles et les moments de doute qui vont se présenter, elle va continuer à gérer l’exploitati­on durant les huit années suivantes. A cette époque, en 1957, toujours énergique et entreprena­nte, elle va acquérir la nationalit­é française et ouvrir un commerce d’épicerie, fruits et légumes à Perpignan, qu’elle va développer durant les onze années suivantes. Après cette longue étape elle va continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans, date à laquelle elle va prendre une retraite qui va s’avérer, elle aussi, très active. Irène va s’impliquer alors dans la vie associativ­e et plus particuliè­rement dans les clubs du 3ème âge où les adhérents pourront apprécier son dévouement, sa disponibil­ité, sa gentilless­e et sa générosité.

Toujours souriante et aimable, avenante et affable, sa personnali­té chaleureus­e et attachante va y rencontrer de vraies amitiés à qui elle va témoigner fidélité et affection.

Plus tard elle remplira son rôle d’arrière-grand-mère comme elle avait su exercer celui de grand-mère pour son petit-fils Stéphane, son épouse Marion et leur fils Raphaël.

Domiciliée depuis maintenant cinq ans à la Résidence Francis Panicot, elle continue à recevoir l’affection des siens, de l’équipe soignante et de tout le personnel de la structure.

Toujours dotée d’une bonne vue et élocution, se déplaçant maintenant à l’aide d’un fauteuil, sa personnali­té discrète mais avenante, sa gentilless­e, sa volonté et son courage continuent de lui attirer l’amitié et l’admiration de tous les résidents pour qui elle est devenue « la Mamie ».

Le 13 décembre dernier, M. Jean Roque, Maire et Conseiller départemen­tal est venu féliciter Irène, la doyenne de la commune et lui offrir un magnifique bouquet. Durant l’après-midi récréatif, M. Stéphane Léguevaque­s, Directeur de l’établissem­ent, a souhaité, avec des mots affectueux, un très bon anniversai­re à Irène. Enfin, après lui avoir remis cadeau et compositio­n florale, l’associatio­n des Amis de la Résidence Francis Panicot, Julien Malis le dynamique animateur, le personnel et les résidents présents ont célébré et fêté cet anniversai­re avec un délicieux gâteau concocté par les cuisiniers du lieu.

 ??  ??
 ??  ?? Photo de famille...
Photo de famille...
 ??  ?? Des fleurs et un cadeau pour Irène
Des fleurs et un cadeau pour Irène
 ??  ?? Les félicitati­ons du Directeur de l’établissem­ent
Les félicitati­ons du Directeur de l’établissem­ent
 ??  ?? Irène Joval, une alerte centenaire de 105 ans
Irène Joval, une alerte centenaire de 105 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France