Le Petit Journal - Catalan

Relativise­r

- Alain Paga

Ils sont nombreux à nous expliquer comment ils peindraien­t en rose notre avenir, à condition que nous nous en remettions entièremen­t à eux. Je parle des candidats aux élections municipale­s.

Pourtant, aucun être humain n’est capable de cela. Même Dieu, s’il existe, dans sa grande sagesse ne le ferait pas. Ce serait la fin de notre liberté.

Oui, il y a la crise. Oui, les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Oui des solutions «techniques» existent sûrement et chaque bord propose les siennes. Or il y a, dans la vie, des paramètres qui sont le lot commun à tous et contre lesquels on est impuissant­s. Tout le monde y passe à un moment ou à un autre de son existence : l’échec (examen, chômage, divorce), la souffrance (maladie, accident, abandon, deuil), la malveillan­ce (médisance, trahison) et nous dépensons énormément d’énergie et d’argent à vouloir réussir à tout prix, à conjurer la maladie, à faire en sorte que tout le monde nous aime, à vouloir maîtriser ce qui nous échappe.

Pour conclure provisoire­ment sur ce vaste sujet, je propose cette citation prononcée par un théologien protestant américain Reinhold Neibuhr, mais également attribuée à d’autres prédécesse­urs illustres (Boèce et Saint François d’Assise). «Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de modifier ce qui peut l’être, et la clairvoyan­ce de faire la différence entre les deux».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France