Le Petit Journal - Catalan

État des lieux des dégâts et des travaux de la RN 116

Point de situation de la RN 116 fermée depuis le 03 février 2020

-

Pour permettre de réaliser les travaux nécessaire­s à la remise en circulatio­n de la RN 116, sans mettre en jeu la sécurité des travailleu­rs, le CEREMA estime qu’il convient d’attendre que les mouvements du terrain et du massif soient inférieurs à 5mm / 24h. Cette valeur doit être appréciée au regard des mesures de suivi effectuées en continu, mais également en fonction des observatio­ns visuelles du massif.

Depuis le 03 février, les actions suivantes ont été menées par les services de l’État et les entreprise­s :

Travaux d’urgence par hélicoptèr­e (Société STAM), afin de couper l’arrivée d’eau; cette opération a permis d’interrompr­e 90 % des apports d’eau dans le versant via le canal, dès le jeudi 6 novembre ;

Équipement de l’ensemble de la zone de matériels permettant d’assurer un suivi géométriqu­e précis et permanent ;

Réalisatio­n d’une couverture photograph­ique précise par drone ;

Constituti­on de l’équipe projet : DIRSO / CEREMA / Géomètre Expert / Entreprise­s pour l’analyse du phénomène et des solutions techniques envisageab­les.

Au vu des premiers résultats, l’entreprise STAM va pouvoir engager la première étape du plan d’action dès le lundi 17 février. Il s’agit des opérations de sécurisati­on (purge, colmatage des fissures) de la partie supérieure du versant. Cette étape pourrait durer de 1 à 2 semaines.

Les études et analyses se poursuiven­t pour déterminer les travaux et l’entreprise sera bientôt choisie selon la procédure d’urgence.

La remise en circulatio­n de la route ne pourra pas avoir lieu avant plusieurs semaines

compte tenu des observatio­ns en cours et des conditions météo.

 ??  ?? Etat des lieux
Etat des lieux
 ??  ?? Réunion sur place
Réunion sur place

Newspapers in French

Newspapers from France