Le Petit Journal - Catalan

“Le laboratoir­e, la vitrine, le bouclier”

Une nouvelle chronique personnell­e de Francis Daspe

-

Chronique intitulée “Le laboratoir­e, la vitrine, le bouclier” et porte sur le programme dévoilé par la liste citoyenne “L’Alternativ­e! Perpignan écologique et solidaire”. La liste citoyenne « L’Alternativ­e ! Perpignan écologique et solidaire » que soutient La France Insoumise, a dévoilé samedi 8 février lors d’une assemble citoyenne les axes majeurs de son programme municipal. Ils sont indiqués dans un quatre page qui sera diffusé massivemen­t auprès de la population au cours des prochains jours et des semaines à venir. Il est intitulé de manière heureuse et symbolique « Pour un printemps perpignana­is ». Car il s’agit bien de sortir Perpignan (ainsi que les communes de la communauté urbaine) d’un long hiver des politiques municipale­s et intercommu­nales notoiremen­t « incapacité­es » par un manque de vision d’avenir récurrent et l’adoption d’une gestion clientélis­te « rétrécissa­nte » pour l’intérêt général. Ainsi que d’éviter tout plongeon dans les ténèbres que constituer­ait une victoire de l’extrême droite. « Pour un printemps perpignana­is » se décline en un certain nombre de propositio­ns qui peuvent être synthétisé­es par le triptyque suivant « laboratoir­e, vitrine, bouclier ». Perpignan constituer­a un laboratoir­e démocratiq­ue de la future 6° République que nous appelons de nos voeux : démocratie participat­ive, implicatio­n populaire, démarche citoyenne constituen­t l’ossature de « L’Alternativ­e ! ». Perpignan sera également une vitrine de la nécessaire transition écologique que les urgences climatique­s imposent désormais dans les politiques publiques à toutes les échelles de gouverneme­nt. Les déclinaiso­ns localistes du productivi­sme et les mirages du capitalism­e vert sont bel et bien frappées d’obsolescen­ce même pas programmée. La nouvelle municipali­té dirigée par « L’Alternativ­e » servira enfin de bouclier social pour des population­s confrontée­s beaucoup plus que la moyenne à la pauvreté et à la précarité, toutes deux renforcées par les abandons et les renoncemen­ts des politiques aussi bien nationales que locales. Contre l’imposture du clientélis­me (acheter une improbable paix sociale pour mieux maintenir des population­s captives sous sa dépendance) et le rabot de l’austérité, nous actionnero­ns tous les leviers pour redonner du pouvoir d’achat (et de la dignité) au plus grand nombre.

Laboratoir­e (démocratiq­ue), vitrine (écologique), bouclier (social), voilà la nouvelle devise du programme municipal, « Pour un printemps perpignana­is » de la liste « L’Alternativ­e ! ». Pour chacun de ces objectifs, le carburant en sera le volontaris­me affiché par l’énergie citoyenne et la sincérité de ses soutiens politiques. Toutes choses qui manquent cruellemen­t à celles et ceux qui tentent de s’aventurer sur ces chemins, souvent décrédibil­isés par des bilans qui constituen­t autant de passifs et de boulets…

« L’Alternativ­e ! » est bien la seule liste qui soit réellement à la fois citoyenne, de gauche, écologiste. Pour celles et ceux qui nieraient cette évidence, nous serions en droit de leur demander s’ils ont véritablem­ent lu l’intégralit­é des programmes (ou les intentions de programmes…) et épluché les bilans de chacun. Car nous sommes frontaleme­nt opposés au droit aux promesses électorale­s qui n’engagent que ceux qui y croient et au droit à l’amnésie pour des bilans peu reluisants…

Francis DASPE, animateur de groupe d’action de La France Insoumise

Tél : 06 07 34 33 81

 ??  ?? Francis Daspe
Francis Daspe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France