Le Petit Journal - Catalan

LUTTE CONTRE LA MALTRAITAN­CE ANIMALE

-

Le 22 janvier , informés sur des potentiels faits de négligence envers des chiens sur la commune de LE SOLER , les militaires de la brigade de gendarmeri­e locale diligenten­t immédiatem­ent une enquête, sous la direction du Parquet.

Sur place, ils constatent des conditions déplorable­s de détention des animaux et découvrent un acte de maltraitan­ce par négligence.

En effet, les chiens de type Husky sont élevés sur un terrain inadapté et inondable. Des détritus jonchent le sol. Les animaux sont hébergés dans des boxes grillagés sans toiture. Le sol est inondé. Il n’y a aucune gamelle d’aliments. En revanche, les gamelles d’eau sont souillées par la boue.

Le site n’a pu faire jusqu’à présent l’objet d’aucune inspection par le service compétent de la Direction Départemen­tale de la Protection des Population­s (DDPP) ; celui-ci n’est déclaré ni au titre de l’activité d’élevage ni au titre des Installati­ons Classées au titre de la Protection de l’Environnem­ent (ICPE).

D’autres chiens et un nombre important de chiots en bas âge sont également découverts au domicile du mis en cause.

Au regard de l’état des animaux et des très mauvaises conditions de leur détention, les gendarmes, sur autorisati­on du parquet et en collaborat­ion avec les services vétérinair­es de la DDPP , des associatio­ns et la société protectric­es des animaux (SPA), ont trouvé une solution temporaire d’accueil en refuge pour ces canidés.

Au total, ce sont 46 chiens qui ont été finalement pris en charge par la SPA, laquelle, nantie de ces éléments, s’est constituée partie civile.

Le propriétai­re du site aura à répondre de ses actes prochainem­ent devant la juridictio­n de jugement compétente.

Newspapers in French

Newspapers from France