Le Petit Journal - Catalan

Le Pacte Dépollutio­n Rivière

Une protection concrète de l’environnem­ent

-

Les candidats des prochaines élections vont-ils signer ce pacte ?

Après un accident de travail en 2018, Gaspard Forest, un bûcheron de 30 ans décide d’arrêter son activité qu’il trouve trop dangereuse. Peu après, ce Grenoblois découvre que les berges des cours d’eau délimitant sa commune sont jonchées de décharges sauvages. Il entreprend alors de nettoyer ces déchets. Ce qui est au début est un simple nettoyage prend une tournure politique.

En effet, les détritus qu’il collecte ne rentrant plus dans les poubelles des riverains, il commence à les déposer sur le bord des routes sous forme de gros tas auquel il joint un panneaux “Dépollutio­n Bénévole Rivière”. Un bras de fer s’engage alors avec la mairie de Grenoble, sa revendicat­ion “que les différente­s instances publiques concernées par l’eau se mettent autour de la table afin de définir qui doit s’occuper de nettoyer les berges, comment, avec quel moyen?”

Gaspard aura passé plus de 8 semaines de travail à nettoyer les cours d’eau et autant à se documenter pour comprendre ce qu’il observait. Cela lui a permis de comprendre comment notre société en venait à polluer les rivières et les mers. “Je suis maintenant convaincu que la grande partie du plastique que nous rejetons dans les milieux aquatiques passent par l’assainisse­ment, nos égouts”.

Jusqu’à août 2019, son action reste locale mais en voyant arriver les élections municipale­s de 2020, il lance le Pacte Dépollutio­n Rivière. Ce document présente en une 1ère page comment nous polluons les rivières et les mers. La 2de page expose les solutions qui nous permettrai­ent de « stopper cette pollution ». Il appelle les candidats aux élections municipale­s à signer son Pacte, “la majeure partie des leviers sont entre les mains des communes et intercommu­nalités”.

Avec l’aide d’amis, Gaspard a monté une associatio­n “Projet Rivière”. Cette structure lui permet de collecter des fonds servant pour l’instant à ses déplacemen­ts pour rencontrer les candidats. Pour l’instant, le Pacte Dépollutio­n Rivière compte 55 signatures dont quelques unes particuliè­rement symbolique­s comme celles de

David Belliard à Paris, Christophe Madrolle à Marseille ou Eric Piolle à Grenoble.

Le Pacte Dépollutio­n Rivière, lancé en septembre semble avoir fait des émules au-delà des candidats. En effet, en février 2020, la fondation “Tara Océan” a lancé une charte en tout point similaire au Pacte de Gaspard «preuve que ce que je propose est pertinent » déclaret-il amusé. Toutes infos sur gaspardfor­estetlepro­jetriviere.com

 ??  ??
 ??  ?? les plastiques accrochés aux flottants après les crues
les plastiques accrochés aux flottants après les crues
 ??  ?? en plein travail avec Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé
en plein travail avec Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé
 ??  ?? gaspard remontant des gros déchets
gaspard remontant des gros déchets

Newspapers in French

Newspapers from France