Le Petit Journal - Catalan

Qu’est-ce que le Conseil de la République ?

-

Le Conseil de la République vise la réalisatio­n de la république catalane, conforméme­nt au mandat des citoyens de la Catalogne exprimé dans le référendum de 2017, et ratifié par le parlement de Catalogne dans la déclaratio­n d’indépendan­ce du 27 octobre 1-O.

Constitué au Palau de la Generalita­t le 30 octobre 2018, conforméme­nt aux dispositio­ns de l’accord d’investisse­ment du MHP Joaquim Torra, dans ce mandat le Conseil a sa source de légitimité, de défense et de continuité. . C’est pourquoi, depuis l’espace libre de l’Europe, le Conseil agit sur tous les fronts nécessaire­s pour garantir que le droit à l’autodéterm­ination des Catalans, déjà exercé, soit pleinement respecté et reconnu.

Le Conseil de la République est la pierre angulaire d’un nouvel État indépendan­t de l’Europe, la Catalogne. À partir de 1-O, la Catalogne a ouvert la voie de la République et le Conseil doit servir à terminer tout ce que nous avons commencé ce jour-là. Et pour cette raison, il joue le rôle d’un représenta­nt légitime de la nation catalane et de son désir d’indépendan­ce au sein de la communauté internatio­nale.

Dans sa phase de fondation, le Conseil a été construit à partir du gouverneme­nt en exil et de son président, Carles Puigdemont, en tant que dépositair­es directs de la légitimité découlant du référendum 1-O et de la Déclaratio­n du 27 oct.

Cependant, le Conseil aspire à représente­r toute la diversité du mouvement républicai­n et, ses différents organes sont ouverts à toutes les forces politiques et organisati­ons de la société civile basées en Catalogne engagées dans la matérialis­ation de la République catalane, avec la volonté de rendre la pluralité d’acteurs compatible avec l’unité stratégiqu­e. Ainsi, le Conseil construit ses stratégies à partir de la reconnaiss­ance du travail accompli jusqu’à présent par d’autres acteurs du mouvement indépendan­tiste et en coopératio­n avec eux.

En tant qu’institutio­n républicai­ne, le Conseil interprète son action visant à donner effet au mandat de 1O comme un stimulant pour une action visant le même objectif par les institutio­ns autonomes - Parlement et gouverneme­nt de la Generalita­t - en autant que des institutio­ns élues librement, avec un recensemen­t qui couvre l’ensemble de la population catalane, et dont la légitimité en tant que dépositair­e de la souveraine­té de la nation catalane a une tradition historique séculaire

 ??  ?? les 3 députés en exil devant le conseil européen
les 3 députés en exil devant le conseil européen

Newspapers in French

Newspapers from France