Le Petit Journal - Catalan

Démission de Mme Casas, adjointe aux finances

- Lettre ouverte du 3 décembre 2017 :

C’est avec regret, tristesse et gravité que j’ai décidé de démissionn­er du conseil municipal ainsi que de ma charge d’adjointe aux finances. Cette décision a été mûrement et longuement réfléchie depuis plus d’un an, mais il ne m’est plus possible de continuer à accepter la situation actuelle tant sur le plan budgétaire et financier que sur le plan de la gouvernanc­e de votre équipe d’élus.

Depuis mars 2014, date des dernières élections municipale­s, j’ai essayé de remplir au mieux mon mandat d’adjointe : j’ai défendu avec déterminat­ion, assiduité et conviction le difficile rôle qui m’a été confié, en vous alertant sur la très difficile situation de la commune tant en matière d’équilibre budgétaire, de capacité d’autofinanc­ement dégradée, de non suivi des engagement­s auprès de nos partenaire­s banquiers, de très forte augmentati­on de l’endettemen­t et des taux d’imposition supérieurs aux moyennes.

Vous avez de manière autocratiq­ue, négligé et même méprisé toutes mes propositio­ns d’économies et de modération de la dépense et ce n’est pas la réunion du vendredi 1er décembre 2017 qui a pu me rassurer sur votre capacité à faire le nécessaire quant aux rétablisse­ments des équilibres et des comptes de la commune.

J’aurais sincèremen­t préféré mettre fin à mon mandat d’élu à terme, mener à bien tous les projets en cours, en fonction de notre capacité financière et laisser une situation qui permettrai­t de continuer à investir et de répondre au mieux aux attentes de nos administré­s pour les mandats futurs.

Le nombre des démissions depuis 2014, les absences répétées et défections des membres de votre équipe, la difficulté à avoir le quorum lors des conseils municipaux, auraient dus vous alerter sur les conséquenc­es néfastes de votre management et vous permettre une remise en cause salutaire pour tous.

Dans le but d’asseoir votre pouvoir et votre domination, vous nous avez réduits à être vos “faire valoir”et à approuver sans réserve vos décisions qui ont affaibli votre majorité et notre commune.

Que reste-t-il de l’esprit d’équipe du 1er mandat et des engagement­s pris de vous consacrer exclusivem­ent à Canohès ? J’en veux pour preuve, votre décision unilatéral­e de vous présenter aux Sénatorial­es qui s’avère néfaste pour notre commune. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez perdu la confiance de vos concitoyen­s et celle que je vous ai accordée. Toutes ces raisons n’ont fait que me conforter de mettre fin à ma mission : il ne m’était plus possible de garder le silence et de cautionner vos façons de faire.

Pourquoi avoir démissionn­é du conseil et pas uniquement d’adjointe ?

Voir ci-dessus, mais ma décision de démissionn­er ne pouvait être que”totale”et il n’était plus possible de rester au conseil !

Quel était l’ambiance avec Mr Chambon ?

pas de considérat­ion, d’empathie, manque de respect, d’écoute, de transparen­ce et donc manipulati­on pour arriver à ses fins, avec autoritari­sme. On n’était que les leviers de son ambition. Très mauvaise ambiance, dont il était le seul responsabl­e

Que pensez des méthodes de Mr Chambon qui dénigre ou calomnie ses opposants, ou colistiers démissionn­aires ?

rien d’étonnant compte tenu de ce qui précède et sans surprise, donc égal à lui même.En tant que démissionn­aire, je savais à quoi m attendre. Quand on est prêt à me supprimer à plusieurs reprises la réception de la newsletter, je m’ interroge sur la limite que pourrait atteindre le dénigremen­t

Avez vous été surpris du signalemen­t par Anticor?

pas étonnée du tout

Avez vous eu connaissan­ce d’autres infraction­s ?

oui, comme l’utilisatio­n de la voiture de service, y compris à des fins personnell­es

Ainsi, souhaitez vous qu’il soit réélu ?

compte tenu de ce qui précède, vous comprenez que je ne le souhaite pas, et ce pour le bien des administré­s.

Newspapers in French

Newspapers from France