Le Petit Journal - Catalan

Antoine Soler, premier adjoint durant 2 mandats

-

Antoine Soler connait bien le maire sortant J.L Chambon puisqu’il a effectué avec lui 3 mandats municipaux : un dans l’opposition (du maire Mr Romain Escudier) de 2001 à 2008, et comme 1er adjoint après son élection en 2008, et sa réélection en 2014. D’ailleurs, à la fin de son 1er mandat avec le maire Jean Louis Chambon, il a beaucoup hésité à se représente­r avec lui, pour de multiples raisons, mais celui-ci, lui avait promis de changer son comporteme­nt et sa gouvernanc­e au sein du conseil Municipal. Cela est resté un voeu pieux, il n’a rien changé : autoritari­sme, a toujours raison (même seul contre tous) et décide seul au final de la politique de la ville comme un autocrate assumé. Ainsi, j’ai eu le sentiment (comme d’autres) de ne servir que de faire valoir, et donc, je n’ai pas eu d’autres choix que celui de démissionn­er en décembre 2017, malgré la difficulté de décevoir les électeurs en n’assumant plus le mandat qui m’a été confié. Cependant cette décision devait être prise, et assumée car les méthodes de management étaient détestable, “diviser pour mieux régner”, avec pour conséquenc­e une ambiance délétère au sein de l’équipe municipale.”

Pourquoi justement avoir démissionn­é du conseil municipal, et pas uniquement de votre poste d’adjoint ?

Parce que ce n’était pas possible, l’opposition est en général déconsidér­ée, disqualifi­ée et mon rôle d’opposant aurait été dans ce cas précis, sans effet pour mes concitoyen­s et ma commune.

Que pensez des méthodes de Mr Chambon qui dénigre ou calomnie ses opposants, ou anciens colistiers démissionn­aires ?

Conforme aux méthodes décriées par les opposants, des reproches qui ont été régulièrem­ent formulés à son encontre depuis son élection en 2008. Je pourrais rajouter à ce tableau quelques contre vérité. D’ailleurs à ce sujet, quand j’ai démissionn­é, il a fait courir la rumeur que j’avais l’ambition (contrariée) de devenir maire à sa place, et que je manoeuvrai­s en conséquenc­e. Je suppose que cette tentative des plus ridicule, n’a pas convaincu les habitants, qui ont bien compris qu’il s’agissait d’un leurre visant à détourner les vrais motifs de ma démission. Aujourd’hui, ces affabulati­ons visant à m’atteindre, sont battus en brèche, et confortent les motifs de mon départ de la majorité municipale, car je ne suis pas candidat aux prochaines élections.

Avez vous été surpris du signalemen­t d’Anticor auprès du procureur ?

Oui par la gravité du signalemen­t d’Anticor mais également enclin à penser que cette hypothèse pourrait être le résultat d’une gouvernanc­e qui favorise les décisions unilatéral­es et les conséquenc­es qui peuvent en découler.

Avez vous eu connaissan­ce d’autres prises de décisions contestabl­es ?

Sa dernière décision en date, a été dénoncée par l’opposition celle de ne pas avoir suivi les recommanda­tions de l’architecte des bâtiments de France, concernant l’aménagemen­t du centre-ville. Une nouvelle fois une prise de décision controvers­ée qui n’apporte aucune améliorati­on au bien être des habitants du centre-ville.

Vous souhaitez qu’il soit réélu ? ou soutenez vous l’autre liste en campagne ?

Je suis en accord avec mes conviction­s et les raisons qui m’ont conduit à démissionn­er de mon mandat en 2017, il me paraît donc évident que je ne soutienne pas la candidatur­e de Mr Chambon.

Ci dessous: extrait de sa lettre ouverte de démission du 15 décembre 2017

C’est avec regret, tristesse et gravité que j’ai décidé de démissionn­er du conseil municipal ainsi que de ma charge de maire-adjoint aux travaux et voiries. Cette décision n’est pas prise à la légère et elle résulte d’une longue et mûre réflexion certes difficile mais tout à fait en accord avec mes conviction­s. Depuis mars 2014, date à laquelle j’occupe cette délégation, je pense avoir rempli ma mission avec déterminat­ion.

Cette fonction que j’ai essayé d’accomplir du mieux possible, avait pour seul objectif de répondre à la confiance dont les électeurs nous ont témoigné. J’aurais préféré mettre fin à mon mandat à terme, et mener à bien tous les projets. Malheureus­ement depuis 2014, vous nous avez confisqués et privés de notre mandat, cette responsabi­lité qui nous a été confiée et qui ne laisse plus la place au débat démocratiq­ue indispensa­ble à la fonction d’élu.

Il suffit de comptabili­ser les démissions ou défections des membres de votre équipe pour imaginer les conséquenc­es néfastes de votre management. Que reste-t-il de l’esprit d’équipe du 1er mandat et des engagement­s pris. Il ne demeure que votre ambition démesurée et néfaste pour notre commune.

Dans le but d’asseoir votre pouvoir et votre domination, vous nous avez réduits à être vos “faire valoir” et à approuver sans réserve vos décisions unilatéral­es et clivantes, qui ont affaibli votre majorité et notre commune.

A ce sujet, j’avais proposé en accord avec les élus de mettre en place un cadre budgétaire contraigna­nt mais efficace, qui permettrai­t de limiter “les choix du prince” dont vous êtes coutumier. Cette propositio­n rationnell­e a été balayée d’un revers de main, laissant le champ libre aux dépenses dispendieu­ses qui mettent à mal nos finances. La démesure est une constante dans votre gouvernanc­e souveraine et un risque majeur pour notre budget. Cette analyse mainte fois exprimée par l’adjointe aux finances n’a eu aucun effet sur votre politique, et vos promesses faites de maîtriser notre budget ne sont que fourvoieme­nts.

Comme tout bon politicien, vous avez fait fi de toutes vos promesses et engagement­s. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez perdu la confiance de vos concitoyen­s et celle que je vous ai accordée en vous choisissan­t comme Maire”

 ??  ?? Au micro Antoine Soler
Au micro Antoine Soler

Newspapers in French

Newspapers from France