Le Petit Journal - Catalan

Agressions verbales et menaces du correspond­ant du Petit Journal par le Maire

Amélie les Bains : tensions de fin de mandat

-

Bien connu à Amélie les Bains, François Laigle est correspond­ant de presse du Petit Journal Pays catalan. Il est aussi l’animateur de 2 pages Facebook Viv’Amélie et O Vallespir destinées à diffuser des informatio­ns locales, événements, manifestat­ions et aussi en cette période d’élection, des informatio­ns sur la campagne électorale et les projets de chaque liste. Il est aussi le Président de la principale associatio­n de socioprofe­ssionnels d’Amélie les Bains (150 membres) avec qui le Maire entretient des relations tendues depuis de nombreuses années.

Faut-il y voir un effet co-latéral, en cette période de campagne municipale, où les colonnes des journaux et des réseaux sociaux sont largement ouvertes à toutes les listes.

A Amélie les Bains, toutes ont été informées de la possibilit­é de transmettr­e les informatio­ns, avec une volonté d’équité entre les différente­s listes. Trois listes sont présentes : Mme Barboteu (L’Elan du changement), Marie Costa (Amélie source d’avenir) et le Maire sortant P.S., Alexandre Reynal (Liste Amélie passionném­ent) qui malgré plusieurs demandes, ne souhaite pas communique­r par notre intermédia­ire.

Il est vrai que certaine publicatio­ns de la page Viv’Amélie apportent un éclairage particulie­r qui ne plait pas à M. le Maire. C’est le dur jeu de la transparen­ce et la démocratie qu’il prône en permanence. En question peut-être des « post » concernant une déchetteri­e à l’air libre sur Amélie, la promotion d’un débat citoyen demandé par une liste ou encore la dérive de Centre thermo ludique, plusieurs fois inauguré en période pré-électorale depuis 2008 ou pour finir un article humoristiq­ue, mais des faits réels, sur l’utilisatio­n de la communicat­ion subliminal­e du Bulletin municipal.

Plainte à la Gendarmeri­e pour insultes, tentatives d’intimidati­on et menaces.

Alexandre Reynal « perd ses nerfs » une première fois lors du carnaval et 2 jours plus tard, ce mardi 25 février, à l’issue du conseil municipal. Face à ses agressions et menaces graves en récidive, M. Laigle a déposé plainte contre le Maire Alexandre Reynal auprès de la Gendarmeri­e de Céret, pour insultes en public, tentatives d’intimidati­on et menaces. Les florilèges gracieux de ces insultes ne peuvent être diffusés car faisant partie de l’enquête de la Gendarmeri­e et du Procureur de la République.

Le droit d’expression reste un droit constituti­onnel pour la presse, du moins en France. Le respect absolu de la presse et de ses représenta­nts est garant de nos libertés et de notre démocratie.

A Amélie les Bains, il va y avoir des cures thermales à faire, spécialeme­nt au service relaxation et au « yoga du Rire ».

 ??  ?? Alexandre Reynal, Maire d’Amélie les Bains et Conseiller départemen­tal .
Alexandre Reynal, Maire d’Amélie les Bains et Conseiller départemen­tal .

Newspapers in French

Newspapers from France