Le Petit Journal - Catalan

Retraites : le 49.3 ou la forfaiture démocratiq­ue

Les Insoumis des Pyrénées-Orientales appellent à se mobiliser massivemen­t

-

Le recours à l’article 49.3 par le gouverneme­nt d’Edouard Philippe est un coup rude porté à la démocratie. Il signifie un très grand mépris à l’égard du pouvoir législatif ; il confirme la totale ignorance de la souveraine­té populaire s’exprimant par l’hostilité d’une population majoritair­ement opposée à la réforme des retraites.

Comme partout en France, les Insoumis des Pyrénées-Orientales expriment leur condamnati­on la plus résolue de cette décision scandaleus­e. Ce choix survient au moment où les députés allaient aborder des articles contenant des points particuliè­rement obscurs. Ce n’est pas un hasard. Les députés de La France Insoumise étaient parvenus, au cours des jours précédents, à dévoiler de grossières tentatives d’enfumages. Le caractère régressif de cette réforme serait apparu en pleine lumière au sein même du Parlement.

Les Insoumis des Pyrénées-Orientales appellent à se mobiliser massivemen­t contre cette véritable forfaiture démocratiq­ue. Ils rappellent qu’une crise politique de cette ampleur doit se dénouer par un retour au peuple : la souveraine­té populaire doit s’exprimer dans le cadre d’un référendum. C’est un choix de société dont il s’agit : les Insoumis sont favorables, dans le cadre d’un autre partage des richesses, à la retraite à 60 ans à taux plein pour tous.

Francis DASPE, animateur de groupe d’action de La France Insoumise

Tél : 06 07 34 33 81

 ??  ?? Francis Daspe
Francis Daspe

Newspapers in French

Newspapers from France