Le Petit Journal - Catalan

Hommage à Alfonsina Storni

Conférence concert

-

Le vendredi 6 mars en fin d’après-midi à la salle Passerelle de la médiathèqu­e Arthur Conte, à l’occasion du Printemps des Poètes et en prélude à la journée internatio­nale des droits de la femme, Violeta Duarte artiste originaire de Buenos Aires, installée depuis plusieurs années dans les P.O. a rendu hommage à Alfonsina Storni. Elle a présenté Ella y yo une conférence concert ponctuée de lecture, poésie, histoire, musique, inspirée de la vie de l’illustre argentine des années 1920. La nombreuse assistance a ainsi découvert une révoltée féministe à un moment où il n’y en avait bien peu, surtout dans un pays où le machisme était la pensée dominante. Elle a été une des rares femmes de sa génération a osé être elle-même. Elle s’est suicidée en 1938 à 46 ans peu de temps après avoir appris son cancer du sein. Violeta

Duarte a ajouté à sa conférence des chansons de ce pays magnifique­ment accompagné­e à la guitare par Pierre-André de Vera, tandis que défilaient sur un écran les images d’un diaporama sur le sujet réalisé par Isabel Luque responsabl­e des recherches menées en partenaria­t avec la bibliothèq­ue départemen­tale. L’auditoire a été plongé dans des rythmes latino envoûtants qui ont fait passer les douleurs, les combats, la volonté de l’écrivaine qui a incarné la lutte féminine. Grâce aux protagonis­tes, le public a vécu un voyage en Amérique du Sud terribleme­nt humain et féminin, ce qui n’a pas été sans lui déplaire.

 ??  ?? Violeta Duarte a judicieuse­ment ajouté des chansons de ce pays.
Pierre André de Vera a accompagné avec sa guitare Violeta.
Violeta Duarte a judicieuse­ment ajouté des chansons de ce pays. Pierre André de Vera a accompagné avec sa guitare Violeta.
 ??  ?? Les trois protagonis­tes de cette conférence.
Les trois protagonis­tes de cette conférence.
 ??  ?? La salle Passerelle avait fait le plein.
La salle Passerelle avait fait le plein.
 ??  ?? Alfonsina Storni une révoltée féministe argentine.
Alfonsina Storni une révoltée féministe argentine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France