Le Petit Journal - Catalan

« La « RATLLA » de França »

Une réaction de J.-P. Martin vivant en Pays Gavatx

-

Sous le titre « Leucate a basculé dans l’orbite de Perpignan » l’Indépendan­t a jeté un pavé dans la mare dont les eaux étaient calmées depuis 1790, lors des modificati­ons territoria­les apportées par la Révolution.

Laurent Chalard, ingénieur géographe, trouve ce découpage des départemen­ts très adéquat, cependant, il pense que Leucate aurait dû être rattaché au départemen­t des P.-O., ce qui n’est pas du tout l’avis de Michel Py, maire de Leucate. « Nous n’avons rien à voir avec les Catalans » proclame le premier magistrat audois ! Et il met en avant la fidélité des « leucatis » envers le Roi de France, alors que plus au sud, le territoire était tourné vers l’Empire Espagnol. Certes ! Mais lorsqu’on veut parler d’histoire, il ne faut pas s’arrêter aux « lieux communs » ou simplement à la « grande histoire » tellement succincte qu’on n’y comprend plus rien.

Dans le livre «Les fontaines poissonneu­ses de Salses » (paru aux Les Presses Littéraire­s, NDLR), je rappelle l’histoire de Salses et de sa forteresse bâtie par Ferdinand II d’Aragon dès 1497 ainsi que les possession­s du Duc d’Hijar de Madrid, tant sur la pêche que sur l’eau, concédées aux « salceirots » alimentant les moulins permettant au « crest » entre St Laurent – St Hippolyte et Claira de nourrir grâce à leurs récoltes abondantes de grains (bien avant la vigne) une bonne partie de la plaine du Roussillon. De même que la « servitude de dépaisance » pour les troupeaux, concédée en 1303 à Opoul par Jaime1er Roi d’Aragon. Leucate était alors un bastion fortifié Français pauvre et peu peuplé, qui regardait avec envie l’opulence au sud et qui a toujours gardé envers les Catalans de nombreuses opposition­s.

 ??  ?? Jean Paul Martin (Catalan vivant en pays « gavatx »)
Jean Paul Martin (Catalan vivant en pays « gavatx »)

Newspapers in French

Newspapers from France