Le Petit Journal - Catalan

Le Maire de Toulouges serait-il au-dessus des lois de la république ?

Communiqué de presse Syndicat autonome départemen­tal des PO FA-FPT66

-

Le syndicat FA-FPT66 des fonctionna­ires territoria­ux monte au créneau :« Elle perd son poste de responsabl­e, à son retour de Maternité » Cette décision unilatéral­e de Monsieur le Maire de Toulouges est intolérabl­e !!! Une situation totalement ubuesque voir même machiavéli­que Un recours au tribunal administra­tif vient d’être déposé afin de faire annuler une décision du Maire de Toulouges pour harcèlemen­t moral contre une agente à cause de sa grossesse. De même qu’une citation directe au tribunal pénal serait envisagée… C’est par ces titres énigmatiqu­es en forme de « ras le bol » ou de colère que le syndicat départemen­tal FA-FPT66 dénonce le fléau local que représente la discrimina­tion féminine à la Mairie de Toulouges. Nous pensions qu’en 2020 ce genre de pratique n’existait plus, il faut croire qu’à la mairie de Toulouges c’est encore possible ! Dans cette affaire, Monsieur le Maire a opéré de manière unilatéral­e et en toute illégalité. Notre syndicat, autonome et libre, très attaché à la place et au respect des femmes dans le monde du travail, utilisera tous les leviers juridiques pour que les droits de cette mère de famille soient respectés et qu’elle retrouve son poste. La genèse de cette histoire remonte à fin septembre 2019, lorsque l’agent fonctionna­ire territoria­le à la Mairie de Toulouges depuis 12 ans, reprend son service après son congé maternité. Deux jours avant de reprendre le travail, elle est convoquée à une réunion de reprise d’activité. Lors de cette réunion, elle est reçue par son ancien supérieur hiérarchiq­ue et l’élue déléguée au Maire qui lui annoncent la suppressio­n de son poste, et la réaffecte à un poste de deux niveaux inférieurs au poste de responsabl­e de service, qu’elle occupait avant son départ pour maternité.

Après trois semaines d’attente, Monsieur le Maire décide de recevoir l’agent et son syndicat. M. le maire débute par faire des éloges de l’agent, et annonce à plusieurs reprises « être déçu de son départ pour grossesse », à cette phrase c’est le choc pour la jeune maman.

La jeune maman témoigne « je me sens clairement discriminé­e, si je n’avais pas eu ma grossesse, je serais à mon poste à l’heure actuelle. Je ne pensais pas qu’en 2020, de telles méthodes soient utilisées, la phrase que M. le Maire a dite, m’a bouleversé. Cela veut dire qu’une femme n’a pas le droit d’être mère et réussir sa vie profession­nelle ?

Du jour au lendemain, tout bascule, c’est très dur à vivre, vous vivez la séparation avec votre bébé et la mise au placard au travail. Il est difficile d’expliquer mon ressenti, je suis traversée par énormément d’émotion, et de questions. Ces méthodes sont destructri­ces, elles portent atteinte à ma dignité, je ne le souhaite à aucune femme. »

Lors du comité technique, les représenta­nts du personnel et un élu délégué au maire, ont soutenu l’agent, en votant contre la suppressio­n du poste.

L’agent est accompagné­e par notre syndicat FA-FPT 66 et un cabinet d’avocat. Un recours gracieux a été déposé au Maire qu’il a rejeté. La médiation n’ayant rien donné, un recours est déposé au tribunal administra­tif pour annuler cette mutation forcée et discrimina­nte avec harcèlemen­t moral en raison de la grossesse d’une agente.

Alors que l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une des grandes priorités du gouverneme­nt, le Maire de Toulouges quant à lui est très loin d’être exemplaire dans sa collectivi­té !

Newspapers in French

Newspapers from France