Le Petit Journal - Catalan

Hommage aux aviateurs polonais

Georges Sentis de l’ANARC rend hommage

-

Georges Sentis de l’ANARC rend hommage à Ceux qui y embarquère­nt pour continuer le combat.

Le 18 juin, la commémorat­ion de l’Appel du général de Gaulle a été l’occasion pour les édiles de PortVendre­s et les représenta­nts de l’ANACR de rappeler que des dirigeants d’autres peuples d’Europe décidèrent au même moment à continuer le combat.

Lorsque le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, devenu président du Conseil des ministres, demanda un armistice aux Allemands, le général W. Sikorski commandant des unités polonaises engagées sur le front français, n’accepta pas l’idée de la défaite et ordonna à ses troupes de passer en Angleterre pour continuer le combat.... Le 24 juin, 2.800 militaires dont 60 aviateurs polonais et 20 aviateurs français (non sans difficulté­s) quittèrent PortVendre­s sur le paquebot britanniqu­e APAPA pour Gibraltar et Liverpool où ils arrivèrent le 17 juillet. Un autre groupe parvint à monter à bord d’un cargo grec et obtint du capitaine qu’il se déroute sur Gibraltar. Enfin un troisième groupe gagna Oran à bord du paquebot Président DAL-PIAZ ; considérés comme déserteurs, ces militaires furent arrêtés par la police. Après diverses péripéties, certains d’entre eux (des aviateurs polonais, quelques pilotes français et une vingtaine d’élèves de l’Ecole de l’Air) parvinrent à gagner l’Angleterre.

Le 2 août 1940, avec les 21 pilotes et les 135 technicien­s polonais se trouvant en Grande Bretagne, fut formé la 303° escadrille de chasse polonaise dite de Kosciuszko, du nom d’un Polonais s’étant illustré dans la Guerre d’Indépendan­ce américaine. Le 30 août, les pilotes de la 303° abattirent leur premier avion dans le ciel anglais. Le 11 octobre, quand les pilotes de la 303° furent envoyés au repos, ils avaient abattu 126 avions ennemis mais au prix de 7 pilotes tués et 5 grièvement blessés.

 ??  ?? Toute une histoire avec ses pilotes
Toute une histoire avec ses pilotes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France