Le Petit Journal - Catalan

Entretien avec Edmond Jorda, le nouveau maire

-

Suite au Covid 19, les maires élus au 1er tour comme vous Edmond Jorda magistrat de Ste Marie la mer, avez été contraint de coordonner vos actions avant l’installati­on tardive du nouveau conseil municipal, avec l’équipe du maire sortant Pierre ROIG, un grand ami, un complice, faisant partie de votre conseil. Avez-vous un commentair­e sur cette période ?

“Il est vrai que la continuité a été un atout dans la gestion de cette crise. Je rappelle en outre que j’ai été le Directeur Général des Services de la Commune pendant 10 années. Cette grande connaissan­ce du fonctionne­ment des services et de leurs agents a également été précieuse. Le service public a joué un rôle primordial dans la gestion de la crise il est resté debout et il a été performant. Le Maire a été renforcé dans sa position stratégiqu­e d’élu de proximité”.

Devant l’ampleur du virus de nombreuses décisions ont dû être prises pendant cette période comment avezvous géré cette situation ?

“Concrèteme­nt Pierre Roig est resté le chef de l’administra­tion communale et de mon côté j’ai travaillé sur le terrain avec la nouvelle équipe. La grande proximité qui existe entre Pierre Roig et moi nous a permis de passer au mieux cette période difficile. Nous avons été très complément­aires et toutes les décisions ont été partagées”.

Je pense au regard du score très élevé que vous avez eu lors du 1er tour, votre approche a été facilitée, mais dans ces démarches avezvous pu prendre des décisions malgré les contrainte­s imposées du gouverneme­nt

“Certaines Ordonnance­s nous ont permis de prendre des décisions en rapport avec l’urgence. C’est le cas pour toute la partie budgétaire puisque nous avons pu engager des dépenses avant même le vote du budget”.

Je pense aussi que vous avez dû aussi avoir une grosse pression des commerçant­s, artisans, restaurate­urs et toutes les activités liées au tourisme avec ce confinemen­t très lourd et dévastateu­r pour ces branches, comment avez-vous pu les gérer dans ce climat totalement négatif ?

“Dès le début nous avons été aux côtés des commerçant­s. J’ai fait distribuer des masques chirurgica­ux pris sur le stock stratégiqu­e de la commune, aux commerces indispensa­bles pour la continuité de la vie, dès les premiers jours. Nous n’avons eu de cesse de les écouter pour les aider. Nous avons réalisé la désinfecti­on des sites les plus empruntés. Enfin, avec le CCAS nous avons mis en place un service de livraison des courses à domicile pour les plus fragiles. Les commerçant­s qui utilisent le domaine public pour leurs terrasses ne seront pas oubliés et des facilités leurs seront faites cette année. Nous leur accorderon­s lorsque c’est possible, plus de place pour accueillir la clientèle”.

Malgré l’ouverture de certains sites et commerces, avez-vous eu des retours sur les réelles difficulté­s à ce jour et peut être aussi sur des cessations à la limite des dépôts de bilan ?

“C’est difficile de le dire aujourd’hui. Notre économie est fortement basée sur le tourisme. Aussi il faudra attendre la fin de la saison estivale pour tirer un premier bilan”.

Quelle est votre impression sur les retombées financière­s et pour le travail dans les prochains mois ?

La crise économique s’installe durablemen­t, c’est clair. Elle sera doublée d’une crise sociale et aucun territoire n’y échappera. Le maire est en charge de recoudre le tissu social jour après jour. Le travail ne manquera aux côtés et au service de la population.

Sainte-Marie ayant comme vos voisins une très belle image touristiqu­e avec ses plages, ses festivités et ses animations, des activités ayant été annulées ou reportées, avez-vous eu le temps de vous retourner pour trouver des compensati­ons pour les touristes ?

“À ce jour nous attendons toujours le feu vert de l’État pour l’organisati­on des animations de rue. J’ai cependant pris la responsabi­lité d’annuler les événements qui rassemblen­t le plus de monde comme la Noche, la Marinade ou les feux d’artifice. Mais tout est prêt pour offrir un programme d’animations complet et je peux vous annoncer que cet hiver il y aura même une belle surprise”.

De nombreuses communes voisines ont d’énormes soucis à répondre aux cahiers des charges des contrainte­s de sécurité pour les lieux publics, pour votre commune avez-vous pu trouver des solutions

“Tout est mis en oeuvre pour respecter les contrainte­s édictées. Nous avons réussi à monter rapidement un cahier des charges pour l’accès aux plages et tout s’est bien passé. J’en profite pour saluer le travail colossal accompli pour la réouvertur­e des écoles. La police municipale est quant à elle en permanence sur le terrain ce qui rassure nos concitoyen­s”.

 ??  ?? Toutes et tous derrière le nouveau maire
Toutes et tous derrière le nouveau maire
 ??  ?? Edmond Jorda, nouveau maire, avec l’ancien et complice Pierre Roig
Edmond Jorda, nouveau maire, avec l’ancien et complice Pierre Roig

Newspapers in French

Newspapers from France