Le Petit Journal - Catalan

Marie Costa : maire avec “constance, humilité et écoute”

-

Un public restreint limité à une vingtaine de personnes du fait des mesures sanitaires, mais ce conseil municipal a été retransmis en direct sur YouTube*. Les conseiller­s municipaux, élus dimanche dernier lors du second tour des élections municipale­s, ont désigné Marie Costa, maire d’Amélie-lesBains-Palalda-Montalba.

Ce conseil municipal de transition, présidé par Alexandre Reynal, a débuté par l’interventi­on d’Alexandre Reynal qui a remercié son équipe, ses élus et les agents territoria­ux d’Amélieles-Bains-Palalda. Puis, l’assemblée est passée à l’élection du maire, Sur les 23 conseiller­s, 18 de la majorité, cinq de l’opposition, Marie Costa a obtenu 19 voix contre quatre votes blancs. Ce fut ensuite la première interventi­on de Marie Costa en tant que nouveau maire de la commune.

Elle a dit vouloir “remplir son rôle avec constance, humilité et écoute” dans “cette aventure qui embarque les Améliens vers la renaissanc­e, la prospérité et le retour à certaines racines de ce village”. Ce conseil a été l’occasion d’élire les cinq adjoints l’élection des adjoints : JeanVictor Hérété, Magali Yovanovith, Frédéric Duperrois, Michelle Dunyach, Alain Cadène et Danièle Herbain.

Le prochain conseil, plutôt administra­tif, se tiendra ce mercredi 8 juillet, avec notamment l’élection des délégués. Et c’est fin juillet qu’aura lieu le premier conseil municipal avec, nouveauté, la création des commission­s extra-municipale­s auxquelles participer­ont les personnes de la société civile : finances, de écologie, catalanité et économie locale. Face à l’inquiétude du personnel municipal, Marie Costa a rappelé qu’elle serait à leur côté mais avec des exigences.

Marie Costa a ensuite fait part de ses premières actions : la réadhésion à la fédération thermale, l’ouverture de la « piscine » des gorges, mise en place d’animations pour cet été, une batterie d’exonératio­ns (gratuité de la piscine, parkings, extension des terrasses de débits de boisson, exonératio­n de la taxe forfaitair­e de séjour pour année 2020, etc)., la création de la maison des Améliens, l’embellisse­ment de la ville, l’arrêté de péril de l’hôpital thermal militaire régulièrem­ent squatté, la coordinati­on avec les services concernés face au trafic de drogue créant de l’insécurité ou encore la verbalisat­ion des déjections canines.

Pour finir, le nouveau Maire « avec une gouvernanc­e apaisée et fluide », a invité l’opposition a une « participat­ion constructi­ve » dans le cadre des diverses commission­s mises en place.

 ??  ?? La nouvelle équipe dirigeante de la commune.
La nouvelle équipe dirigeante de la commune.
 ??  ?? Le premier discours de Marie Costa.
Le premier discours de Marie Costa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France