Le Petit Journal - Catalan

La fin des travaux est imminente

Quai Gerbault

-

Le port du Barcarès, 4ème port du littoral régional, jouit d’un environnem­ent maritime et lacustre exceptionn­el. Issu des aménagemen­ts réalisés dans le cadre de la Mission Racine, il se devait d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des plaisancie­rs.

Le projet du port reprend toutes les orientatio­ns du Plan Littoral 21, afin de proposer aux visiteurs tant une destinatio­n responsabl­e qu’une porte d’entrée sur la mer, l’étang et le territoire.

Débuté en janvier 2019, un chantier d’envergure a permis de revalorise­r la totalité du quai Gerbault en faisant cohabiter tous les modes de déplacemen­t : la séparation des flux de circulatio­n, la sécurisati­on des croisement­s et la limitation de vitesse permettent une bonne cohabitati­on entre les usagers.

Coût du projet d’euros

Les travaux s’achèvent, faisant émerger un nouvel espace de vie. Le platement en bois en bordure du quai est désormais une invitation à la

: 3 millions promenade. Les allées autour des quais ont été élargies et les sols entièremen­t refaits, puis traités en béton coloré. Les commerçant­s disposent désormais d’espaces aménageabl­es qui seront équipés de parasols, permettant d’installer des terrasses. L’éclairage public a été totalement changé et du mobilier urbain moderne viendra apporter de la conviviali­té à ce nouvel espace de vie situé en plein coeur du quartier portuaire.

Les espaces végétalisé­s en bordures des voies et les quais sont agrémentés de grands arbres. Une éco-gare permettant la location de véhicules électrique­s et une Maison du Tourisme bleu seront aménagées à l’automne afin de conjuguer développem­ent durable, culture et découverte du milieu marin, mobilité, innovation et respect de l’environnem­ent. Le montant des travaux qui avoisinera les 3 millions d’euros, est en partie financé par des subvention­s dans le cadre du programme Littoral 21.

 ??  ?? La pose de platement en bois le long des quais satisferon­t les plaisancie­rs et les promeneurs.
La pose de platement en bois le long des quais satisferon­t les plaisancie­rs et les promeneurs.
 ??  ?? Pendant les travaux.
Pendant les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France