Le Petit Journal - Catalan

Le Soudan tourne la page de la charia

-

Après trente années de dictature islamiste, le vaSoudan t-il se transforme­r en parangon de la démocratie ? Le 30 juin, des milliers de Soudanais défilaient dans les rues de la capitale Khartoum et des grandes villes du pays. Ils clamaient justice pour la centaine de manifestan­ts tués le 3 juin 2019 lors du soulèvemen­t contre le régime de président Omal el-Béchir, poursuivi pourgédéso­rmais nocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ils demandaien­t également au Premier ministre, Abdallah Hamdok, d’accélérer les réformes. Le cri de a étéencolèr­e tendu.

Le 9 juillet, sept ministres du gouverneme­nt de transition ont donné leur démission. Et hier, le ministre de la Justice Nasredeen Abdulbari a annoncé l’abandon de « toutes les lois violant les droits de l’Homme au Soudan ». Interdites désormais les mutilation­s d’organes génitaux féminins.

Bannies les flagellati­ons publiques. Abolie no(depuis vembre) la loi qui régentait la façonde s’habiller des femmes en public. Ces dernières peuvent par ailleurs se passer de la permission d’un parent pour voyager avec leurs enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France