Le Petit Journal - Catalan

Passons un bon été avec les bons réflexes

Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec le virus

-

Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec le virus, respecter les règles de distanceph­ysique. L’été 2020 ne sera pas un étécomme les autres, et il nous faudra veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrai­t avec plus de force.

Emmanuel Macron

- 14 juin 2020Si les Français restent majoritair­ement vigilants dans les transports et les commerces, certain sont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la conviviali­té.Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d’au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos – Baromètre COVID 19– 9 juin 2020). À la veille des vacances scolaires et dans un contexte sanitaire favorisant un relâchemen­t

1, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant.Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage...

Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.Le Gouverneme­nt a mis en place un dispositif d’informatio­n à destinatio­n du grand public pour rappeler les gestes barrières cet été et maintenir l’attention des Français en allant au plus près de leur lieu de vie ou de vacances.

Ce dispositif s’appuie sur une campagne pluri media et sur la mobilisati­on de partenaire­s –notamment ceux concernés par la période estivale tels que les secteurs de l’hôtellerie, de la restaurati­on, des transports... et des préfecture­s.Le niveau d’alerte impose également au Gouverneme­nt de permettre à tous de se faire dépister et de pouvoir suivre le parcours de soin au moindre doute.

1. La phase 3 de déconfinem­ent, mise en oeuvre depuis le 22 juin, a allégé les mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France