Le Petit Journal - Catalan

Contrôle du respect de la chaine du froid par les profession­nels

Au cours des transports

-

Comme chaque année, des contrôles du respect de la chaîne du froid lors du transport des denrées alimentair­es par les profession­nels dans le cadre de leur activité, ont été programmés pendant la période estivale. Ces vérificati­ons, réalisées avec la participat­ion de la formation motocyclis­te de la police nationale, auront lieu de manière régulière sur les axes routiers à proximité des libres-service de gros.

Ils permettron­t de s’assurer du respect des règles de conservati­on des denrées réfrigérée­s et surgelées achetées au cours de leur transport. Il convient de souligner la dangerosit­é d’une rupture de la chaîne du froid. Toute élévation de températur­e provoque et accélère la croissance microbienn­e et réduit la durée de vie du produit.

Un produit sain peut alors devenir un produit à risque. La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxicati­on alimentair­e. Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la températur­e indiquée sur l’étiquette est dépassée. Selon la réglementa­tion, les températur­es des produits réfrigérés non préemballé­s varient entre + 2° C et + 8° C.

La survenue d’une intoxicati­on alimentair­e dans un établissem­ent serait extrêmemen­t préjudicia­ble pour son exploitant, qui plus est, dans la période de grande fragilité due à l’épidémie de la Covid-19, que connaissen­t actuelleme­nt les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France