Le Petit Journal - Catalan

Commémorat­ion de la fête Nationale à Perpignan

Un 14 juillet qui revêt un caractère exceptionn­el au monument aux morts

- Jacques Knecht

Cette année, le 14 juillet a revêtu un caractère différent, point de gerbes ‘’c’est fête nationale ‘’. De bonne heure, tout le monde est en place, pas moins de 24 portes drapeaux conduits par Daniel Cardois. Devant le palais des Congrés, Philippe Chopin est accueilli par Louis Aliot, maire de Perpignan, les parlementa­ires, Agnès Langevine pour la région, Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemen­tal, Jean-Jacques Gondal du comité d’entente, Christophe Corréa le délégué militaire départemen­tal et se mettent en place sur la ligne protocolai­re.

Le préfet et le délégué militaire départemen­tal passent les troupes en revue. Les récipienda­ires se mettent en place sur trois rangs, les médaillés militaires sont décorés en premier suivi de ceux de l’ordre national du mérite, de la médaille de la défense nationale, des médailles de la sécurité Intérieure, des médailles pour actes de courage et de dévouement, pour terminé par la promotion aux grades supérieurs dans la réserve citoyenne.

Un groupe de jeunes filles et garçons de l’espace adolescenc­e jeunesse du quartier Saint-Mathieu déploient le drapeau tricolore et présente la deuxième face. A noter comme chaque année, la présence des élèves option “défense et sécurité globale” de l’institutio­n de SaintLouis de Gonzague. Lecture de la symbolique du drapeau tricolore. Lecture de la symbolique de la Marseillai­se par D. Robert, effectuant le service national universel. Retour du drapeau. Départ des autorités.

Philippe Chopin, le préfet et Christophe Correa, le délégué militaire départemen­tal, vont saluer les piquets d’honneur, puis accompagné­s des autorités, vont saluer les portes drapeaux, les nouveaux décorés et les nouveaux promus, saluant au passage un ancien combattant qui fête ses 100 ans aujourd’hui, lui qui avait fait le débarqueme­nt. A la fin de la cérémonie, un rafraîchis­sement a été offert par la mairie sous les platanes.

 ??  ?? Avec les cadets de la défense
Avec les cadets de la défense
 ??  ?? Les autorités civiles et militaires
Les autorités civiles et militaires
 ??  ?? Régis bon pied bon oeil il faite ses 100 ans aujourdhui, ce 14 juillet fête nationales
Régis bon pied bon oeil il faite ses 100 ans aujourdhui, ce 14 juillet fête nationales
 ??  ?? Un immense drapeau de la république porté par les enfants de sait Mathieu
Un immense drapeau de la république porté par les enfants de sait Mathieu
 ??  ?? Les portes drapeaux conduit par Cardois
Les portes drapeaux conduit par Cardois

Newspapers in French

Newspapers from France