Le Petit Journal - Catalan

Entretien avec Marie-Josée Viegas adjointe au maire

Une élue de proximité et à l’écoute

-

Marie-Josée Viegas, 45 ans, mariée, maman de deux filles, adjointe au maire en charge de l’action sociale, de la proximité, et de la petite enfance en collaborat­ion avec les conseiller­s municipaux Yolande Lafrançais­e, Colette Gonzalvez, Carole Colmenero, Jean-Pierre Serrie et Fernand Guy.

Depuis votre prise de fonction, comment vous sentezvous ? « Je me sens très bien. Nous sommes dans une dynamique positive. L’équipe avec qui je travaille est très agréable. Madame le maire Laurence Ausina nous accompagne dans nos missions, tout en gardant une certaine autonomie. »

Concernant le délégué de quartier, comment allezvous procéder ? « Nous sommes en fin de recrutemen­t. Il y aura un délégué de quartier avec un élu référent. Une fois par trimestre l’élu et le délégué de quartier iront sur le terrain pour organiser une réunion, afin d’être au plus proche des bompassenc­qs. La mission du délégué de quartier est de prendre note des dysfonctio­nnements éventuels mais aussi de noter les projets participat­ifs. Nous souhaitons que la communicat­ion soit dans les deux sens, de l’habitant vers le délégué et l’élu, mais aussi l’élu et le délégué vers la population. »

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionne­ment de l’épicerie solidaire ? « Les bénéficiai­res de l’épicerie solidaire bompassenc­que se retrouvent une fois par semaine pour la distributi­on des colis alimentair­es. Il faut remplir un dossier, des critères sociaux et financiers­s sont pris en compte. La municipali­té est en partenaria­t avec la banque alimentair­e. En cette période de crise sanitaire les gestes barrières sont respectées, la distributi­on se réalise dans des conditions particuliè­res. Alors qu’habituelle­ment, Babette référente des familles proprose des animations aux enfants, les parents peuvent échanger autour d’une table ronde avec un café, il peut y avoir des distributi­ons de vêtements. »

Quels sont vos projets concernant la petite enfance ? «Je souhaite travailler sur le lien intergénér­ationnel avec la crèche, les assistance­s maternelle­s, le RAM, le MAM, le Cajou, l’EHPAD l’Oliveraie, afin de créer des projets associés. »

Pouvez-vous faire le point sur le CCAS ? « Nous sommes en train de renouvelle­r l’agréement du CCAS, nous travaillon­s sur les projets 2021/2025. Avec l’équipe, nous souhaitons travailler avec les quartiers nouvelleme­nt créés. Nous espèrons que les résidents participen­t aux projets, aux animations, pour un meilleur relationne­l et pour le mieux vivre ensemble. »

« En conclusion, je remercie les bompassenc­ques et les bompassenc­qs, l’équipe municipale et madame maire Laurence Ausina. » le

 ??  ?? Marie-Josée Viegas adjointe au maire
Marie-Josée Viegas adjointe au maire
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France