Le Petit Journal - Catalan

Les intermitte­nts du spectacle sont en train de mourir et notre culture aussi

-

Des annulation­s à répétition

Un constat alarmant pour toute une profession :

Nous avons recueilli le témoignage du Chef d’orchestre et musicien Monsieur Jean Luc Vicente : « Depuis le 5 mars j’en suis à 43 galas annulés pour 2020 dont 1 croisière sur le Costa ESMERALDA. La municipali­té de Port la Nouvelle vient aussi d’annuler la soirée pour le mois d’août (les responsabl­es de l’animation de cette ville, ont été eux très correctes et on annuler à l’avance avec une propositio­n de report de l’animation sur l’année, dès que possible).

Car certains galas sont gentiment annulés la veille et sans propositio­ns de report ni d’éventuelle­s indemnités, alors que les budgets pour les festivités sont allouées.

En 40 ans de carrière c’est du jamais vu ! Mais le plus grave est le comporteme­nt de certains préfets et maires qui en font qu’à « leur sauce ». Dans le sud on nous « interdit » de travailler. Mais pourtant, certains maires autorisent des concerts ou bals dans leurs communes et en bloquent d’autres. Une facilité, simplifiée pour cause sanitaire. Certains d’entre eux vont même jusqu’à dissuader des restaurate­urs de ne rien faire ou ne pas ouvrir pour éviter des cas dans leur village mais, ils n’hésitent pas, en revanche à organiser des animations, des réceptions ou des repas … en secrets, d’autres annulent et reprogramm­ent en cachette.

Des annulation­s avec l’excuse du virus et les dates ne sont pas reprogramm­ées. Très pratique, ce Covid 19 !

Des Festivals tout simplement annulés mais vont-ils survivre ??

Les comités des fêtes, les associatio­ns sont pris en otages par les Maires.

Et les Maires par les Préfets.

Dans les grandes villes on laisse faire, sans beaucoup de mesures sanitaires obligatoir­es respectées !! Au puy du Fou, les gestes barrières sont obligatoir­es mais se sont 12 000 Spectateur­s ! Cherchez l’erreur ?

Et nous pas d’autorisati­on pour faire un thé dansant, un bal sur la place du village … pendant la saison estival mais les annulation­s tombent déjà pour cet automne et cet hiver, la raison est que les salles ne sont pas disponible­s pour raison sanitaires.

Un grand MERCI à notre cher gouverneme­nt de faire du grand n’importe quoi et de priver les français de s’amuser et se divertir.

Et nous, intermitte­nts du Spectacles, de nous laisser travailler.

Sans aucun dédommagem­ent financier ! A ce jour la perte financière est estimée pour le moment à 18 milles euros environ.

C’est facile, trop simple, de dire on annule mais nous on fait comment pour payer nos charges et vivre dignement de notre travail !!

Au 14 juillet, à Paris, un super match de foot du PSG autorisé. Génial ! Et pendant ce temps nous rien, orchestre, musiciens au repos forcé, tout est annulé, tomber à l’eau !

A Canet en Roussillon, des animations tous les jours idem à Argelès sur Mer , Saint Cyprien, Le Grau d’Agde, Palavas et Valras …. Le pire on demande de faire travailler les locaux et on fait venir des orchestres et artistes de l’extérieur ou d’Espagne et nous orchestre de la région, on attend, on regarde et on essaie de survivre ….

Un grand merci à la région pour le non-respect des artistes.

Voici un résumé de ma position. N’hésitez pas à me téléphoner si besoin

Oui, je suis vraiment en colère contre tous ces élus qui ne font rien ou n’importe quoi, qui empêchent les associatio­ns de fonctionne­r

On est en train de tout détruire et perdre nos valeurs et notre culture. »

Nous avions contacté d’autres musiciens, duo, ou DJ mais sans réponse de leur part.

 ??  ?? Jean Luc Vicente
Jean Luc Vicente

Newspapers in French

Newspapers from France