Le Petit Journal - Catalan

La réussite record au bac, un défi pour les facs

-

Au terme de la session de 95,7 % descanratt­rapage, didats au baccalauré­at ont été reçus, soit 7,6 points de plus qu'en 2019. Ce taux de réussite record provoque un effectif d'étudiants plus important. Bonne nouvelle pour les lycéens, moins pour supél'enseigneme­nt rieur qui risque déd'être bordé. Il faut que « ceux qui s'inscrivent puissent avoir une place, lesuc'est jet le plus »,afimportan­t firmait Jean-Michel quer, ministre de tion nationale, lapuaprès blication des résultats.

Pour le moment, « ils sont 581 000, soit plus de huit lycéens sur dix »à avoir obtenu une propositio­n sur la plateforme Parcoursup, lemiprécis­e nistère de l’Enseigneme­nt supérieur. Tous n'iront pas à l'université, lesdemais mandes ont augmenté : «Cette année, environ 35 000 bacheliers taires vont lesuniinté­grer versités », estime Olivier Laboux, vice-président de la Conférence des dents d'université. Alors, les facs s'adaptent mais le manque de locaux et seignants est rapidement mis en avant. En revanche, en raison de notations plus généreuses aux examens en première deliannée cence, « il y aura moins de redoublant­s et donc un peu plus de places pour les lycéens », précise le ministère de sul’Enseigneme­nt périeur.

Pour les bacheliers restés sans réponse sur la forme lecabiParc­oursup, net du ministère de rique Vidal reste confiant : « Nous les contactons individuel­lement pour faire un point avec eux. De plus, nous avons desmarges pour proposer des places à ceux qui n'ont pas encore de propositio­ns. » Des places supplément­aires ont été ouvertes et l'accès à l'apprentiss­age a faciété lité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France